Résumé : |
Objectif
Explorer le rôle des influences socioculturelles médiatiques envers la minceur concernant linsatisfaction corporelle chez les adolescentes. Plus précisément spécifier la fréquence dexposition médiatique (télévision et magazines) et ses relations avec linsatisfaction corporelle et enfin mettre en évidence limportance du processus « dinternalisation » de lidéal de minceur comme prédicteur positif de linsatisfaction corporelle chez les adolescentes.
Participants et méthode
Léchantillon est composé de 797 adolescentes. Lâge moyen est de 16,71+1,13. Les participantes ont été recrutées dans différents établissements scolaires. LIMC moyen est de 20,71+2,91. Les adolescentes ont été sollicitées afin de répondre à trois autoquestionnaires : questionnaire dexposition médiatique, Body Shape Questionnaire (évaluant linsatisfaction corporelle) et The Sociocultural Attitudes Towards Appearance Questionnaire-3 (évaluant linfluence socioculturelle, véhiculée par les médias, sur lapparence à travers quatre sous-échelles : internalisation, internalisation athlète, pressions et informations).
Résultats
La fréquence dexposition à la télévision est corrélée négativement avec « linternalisation athlète » et « les pressions » médiatiques. Aucune corrélation nest retrouvée entre la fréquence dexposition aux magazines, les quatre sous-échelles du SATAQ-3 et linsatisfaction corporelle. Il apparaît que le modèle regroupant les « pressions » et « linternalisation » est celui qui contribue à expliquer la part de variance la plus importante de linsatisfaction corporelle chez les adolescentes.
Conclusion
Ces différents résultats nous paraissent intéressants notamment concernant les stratégies dintervention, de prévention et de traitement des troubles de limage du corps et du comportement alimentaire chez les adolescentes. |