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Titre : | La métaphore chez les enfants avec troubles envahissants du développement non spécifiés (2011) |
Auteurs : | S. Melogno, Auteur ; C. D'ardia, Auteur ; B. Mazzoncini, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 59, n°1, Janvier 2011) |
Article en page(s) : | p. 41-47 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence communicative ; Enfant (6-12 ans) ; Langage ; Métaphore ; Trouble autistique ; Troubles envahissants du développement (TED)Autres descripteurs Competence linguistique |
Mots-clés: | troubles envahissants du développement non spécifiés |
Résumé : |
But Les auteurs illustrent le cas dun enfant avec troubles envahissants du développement non spécifiés (TED-NS), en analysant certains aspects de ses compétences linguistiques et communicatives, en particulier, les usages métaphoriques, en compréhension et en production. Méthode Les auteurs confrontent et analysent du point de vue cognitif et linguistique certains échantillons de langage spontané correspondant à deux différentes phases du développement de lenfant étudié. Les premiers sont extraits dune cassette vidéo tournée en famille, remontant à âge de trois ans et 11 mois, lorsque lenfant avait été diagnostiqué comme étant TED-NS. Les seconds font partie dune réévaluation effectuée à lâge de neuf ans. Résultats Lenfant, à lâge de trois ans et 11 mois, présente des atypies linguistiques et communicatives dans ses usages métaphoriques, par rapport aux compétences des enfants de même âge à développement typique. Ces atypies sont toujours présentes et même accentuées à lâge de neuf ans. À cet âge-là, que ce soit au cours dun testing spécifique de compréhension de métaphores ou dans le langage spontanément utilisé pendant la consultation, on assiste, dune part, à des usages pseudométaphoriques et, de lautre, à une perte de rapport dans la communication avec autrui, lorsque le langage devient métaphorique. Conclusion Ce cas suggère limportance de prendre en compte les compétences métaphoriques en tant que domaine de recherche pouvant contribuer à identifier ultérieurement certaines caractéristiques des TED-NS et à spécifier les sous-types linguistiques et communicatifs qui caractérisent cette population clinique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/278759 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°1 (Janvier 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |