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Titre : | Lécholalie chez lenfant autiste : un trouble pragmatique de lunité interactionnelle ? (2010) |
Auteurs : | Laurence Beaud |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 58, n°3, Avril 2010) |
Article en page(s) : | p. 168-176 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autiste enfant ; Communication verbale ; Echolalie ; Enfant (6-12 ans) ; Interaction ; Langage ; Pragmatique (linguistique) ; Trouble autistiqueAutres descripteurs Kanner |
Mots-clés: | unité interactionnelle |
Résumé : | Lécholalie, définie comme la répétition excessive, immédiate ou différée, des mots dautrui, est une des principales manifestations symptomatiques de la communication verbale chez lautiste « de Kanner ». Une revue critique de la littérature, illustrée par notre observation des productions dun enfant autiste, conduit à linscrire dans le cadre général dun trouble pragmatique des interactions verbales, non intrinsèquement langagier dans son principe. De façon plus spécifique, lécholalie est appréhendée comme un déficit de lunité ou de lintégration interactionnelle. Nous tentons dapporter ici des arguments en faveur de ces deux hypothèses. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/248517 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 58, n°3 (Avril 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |