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Titre : | Traitement de lautisme de lenfant et de ladolescent : mise en place dun programme à Alger (2005/2008) (2010) |
Auteurs : | M. O. Taleb |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 58, n°3, Avril 2010) |
Article en page(s) : | p. 159-167 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent (12-18 ANS) ; Algérie ; Autiste adolescent ; Autiste enfant ; Enfant (6-12 ans) ; Formation ; Hôpital de jour ; Thérapie institutionnelle ; Trouble autistique ; Trouble du spectre autistique (TSA)Autres descripteurs Co-therapie ; Mere ; Stimulation ; Therapie d'echange et de developpement |
Mots-clés: | programme de Schopler ; maman cothérapeute |
Résumé : | Le choix dune méthode thérapeutique pour les enfants autistes et son application dans un pays en cours de développement comme lAlgérie où les moyens mis à la disposition de la santé mentale de lenfant et de ladolescent sont limités posent de nombreuses contraintes en termes dinfrastructures et de ressources humaines. Le parcours thérapeutique de ces enfants est chaotique et semé dembûches, laccès aux soins est rare ou même indisponible. Le personnel qualifié fait défaut, ce qui rend aussi la formation de nouvelles équipes médicopsychologiques aléatoire. Pour une population de 36 millions dhabitants, nous disposons de trois structures en pédopsychiatrie avec une capacité globale de 150 places organisées en hôpital de jour auxquelles il faut ajouter une dizaine de consultations avec une vingtaine de « pédopsychiatres » formés grâce à laide de lOMS et qui travaillent dans des conditions précaires. À ce stade du développement de la pédopsychiatrie dans notre pays, les troubles autistiques sont le motif majeur de consultation et dhospitalisation. Le diagnostic est posé tardivement avec une complication majeure, le déficit mental qui est la cause de léchec scolaire, ce dernier est à lorigine fréquente de la demande de soin. Six cents enfants autistes de tout le territoire national ont été suivis à titre ambulatoire par notre service depuis une décennie. Pour des raisons théoriques et pratiques, associer la thérapie déchange et de développement et le programme de Schopler est une bonne stratégie, par sa simplicité et son efficacité, correspondant au niveau de formation de nos collaborateurs. La formation des mamans denfants autistes au programme de Schopler a permit aussi des avancées cognitives significatives de leur enfant. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/248516 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 58, n°3 (Avril 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |