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Titre : | Quelle est la place des troubles du narcissisme et de lestime de soi dans les troubles des conduites de lenfant et de ladolescent ? (2010) |
Auteurs : | Philippe Mazet ; L. Rachidi |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 58, n°4, Juin 2010) |
Article en page(s) : | p. 248-255 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent (12-18 ANS) ; Concept du soi ; Empathie ; Enfant (6-12 ans) ; Narcissisme ; Transgression ; Trouble de la conduite ; Troubles narcissiques ; ViolenceAutres descripteurs Comportement antisocial ; Destructivite |
Résumé : | Cet article tente de répondre à la question de la place dune éventuelle atteinte du narcissisme et de lestime de soi des enfants et des adolescents ayant des troubles dits des conduites et de voir quelles en sont les éventuelles retombées dans le suivi et la prise en charge. Lapproche se situe dans une perspective à visée compréhensive, psychopathologique, sefforçant donc de situer les conduites et les troubles décrits dans leur contexte psychopathologique personnel actuel et passé et, au-delà de la diversité des organisations psychopathologiques quon peut rencontrer en clinique, de décrire des traits et des mécanismes psychopathologiques communs à ces troubles, ici latteinte du narcissisme. Celle-ci est bien soulignée par des travaux psychanalytiques montrant, par exemple, limportance de la problématique narcissique impuissancetoute-puissance dans nombre de ces conduites antisociales, violentes, destructrices, répétées, ainsi que le déséquilibre important dans la régulation investissement objectalinvestissement narcissique au profit dun investissement narcissique pathologique, avec des perturbations précoces dans la constitution des assises narcissiques à rapprocher des troubles précoces des relations interpersonnelles vécues par lenfant dans son milieu familial et son environnement. La contribution détudes récentes dites empiriques sappuyant sur des évaluations standardisées et quantifiées, à laide notamment de questionnaires, est rapportée et analysée. Larticle sefforce enfin dapprofondir les implications thérapeutiques et éducatives liées à cette perturbation du narcissisme et de lestime de soi, en soulignant rapidement trois points : limportance de lanalyse des contre-attitudes ou du contre-transfert, celle de la sollicitude envers la personne du jeune, en même temps que ce qui a trait à la sanction de lacte et le travail avec lenvironnement familial et social, celle enfin de tout le travail de restauration narcissique à effectuer avec lenfant et ladolescent, travail difficile, complexe, de longue haleine. Ce nest quau prix dun sentiment de respect et de bienveillance à son égard, même lorsque lui sont rappelées règles et cadre, que lenfant ou ladolescent va pouvoir modifier ses propres investissements narcissiques dans un sens plus positif. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/253721 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 58, n°4 (Juin 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |