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Titre : | Corrélats cognitifs et relationnels associés aux troubles de lattention avec/sans hyperactivité (2010) |
Auteurs : | T. Abou-Abdallah ; Jean-Marc Guilé ; C. Menusier ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 58, n°5, Aout 2010) |
Article en page(s) : | p. 293-297 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cognition ; Hyperactivité ; Interaction parent-enfant ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Trouble du déficit de l'attentionAutres descripteurs Facteur environnemental ; Test de performance continue |
Mots-clés: | TDAH |
Résumé : |
Objectif Évaluer de façon rétrospective lattention visuelle et les relations précoces parentenfant dans un échantillon denfants et dadolescents présentant des troubles attentionnels. Méthode Léchantillon a inclus 20 enfants et adolescents hyperactifs, adressés en ambulatoire pour évaluation attentionnelle entre 2004 et 2006. Une revue des dossiers a permis de recueillir les variables démographiques et cliniques. Les sujets ont bénéficié dune évaluation attentionnelle incluant un test dattention soutenue, le test de performance continue de Conners (CPT-II). Les caractéristiques relationnelles possiblement associées au trouble de lattention avec/sans hyperactivité (TDAH) selon Maurice Berger ont été estimées en réunion de consensus des cliniciens impliqués dans le suivi de lenfant. Résultats Douze sujets présentaient un diagnostic de TDAH selon le DSM-IV-TR, et huit une hyperactivité non spécifiée (TDAH ns). La variabilité du temps de réaction au CPT était inversement corrélée à lâge, et significativement associée au groupe TDAH. Même si chaque corrélat relationnel pris à part nétait pas significativement corrélé avec le tableau clinique ni avec le temps de réaction, la présence dau moins un trouble de lenvironnement maternel précoce était significativement associée à lappartenance au groupe TDAH, mais non au temps de réaction. Conclusion Les résultats sont en concordance avec la littérature : la variabilité du temps de réaction (VTR) est associée au TDAH. Aucune association na été trouvée entre VTR et corrélats relationnels. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/261391 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 58, n°5 (Aout 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |