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Titre : | Prévalence des troubles psychopathologiques dans une population tunisienne denfants en difficultés scolaires (2010) |
Auteurs : | S. Missaoui ; S. Gorchen ; N. Gaddour ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 58, n°6-7, Septembre 2010) |
Article en page(s) : | p. 426-430 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Comorbidité ; Difficulté scolaire ; Enfant (6-12 ans) ; Établissements scolaires ; Prévalence ; Troubles du langage ; Troubles mentaux ; Troubles psychopathologiques ; Tunisie |
Résumé : |
Introduction Les difficultés scolaires sont fréquemment associées à des altérations psychopathologiques diverses et variées dont la nature du lien avec les difficultés scolaires nest pas toujours évidente. Méthodologie Il sagit dune étude transversale portant sur une population composée de 287 enfants des niveaux de première et troisième années de lenseignement de base (en 20052006) évalués par leurs enseignants comme étant en difficultés scolaires (première évaluation). Cent quatre-vingt enfants ont pu être évalués par une équipe multidisciplinaire : médecin généraliste, pédopsychiatre, orthophoniste, psychologue et neuropédiatre. Lévaluation mentale par les pédopsychiatres a été faite en référence au DSM IV, avec lappui de linterview diagnostique MINI-kid et de la Child Behavior Checklist (CBCL). Résultats Lexamen était strictement normal dans 31 % des cas. Soixante-neuf pour cent des enfants présentaient un ou plusieurs troubles psychopathologiques. Les troubles les plus fréquents étaient respectivement : les troubles du langage actuels ou anciens (en dehors dune déficience intellectuelle) : 22 %, les troubles anxieux : 19 %, les troubles sphinctériens : 16 %, le trouble hyperactivité avec déficit de lattention : 11 %, les troubles de ladaptation : 10 %, les parasomnies : 3 %, la dépression : 1,8 % et les tics simples : 3 %. Conclusion Cette forte comorbidité mérite dêtre mieux explorée pour la recherche déventuels liens étiologiques et impose une recherche systématique des troubles mentaux associés aux difficultés scolaires pour éviter leurs complications. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/265063 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 58, n°6-7 (Septembre 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |