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Titre : | Reconnaissance des émotions et syndrome dAsperger (2010) |
Auteurs : | David Da Fonseca ; C. Deruelle |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 58, n°6-7, Septembre 2010) |
Article en page(s) : | p. 405-409 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Emotion ; Enfant (6-12 ans) ; Face ; Geste corporel ; Interaction ; Interaction sociale ; Reconnaissance des émotions ; Syndrome d'Asperger ; Trouble autistiqueAutres descripteurs Contexte |
Résumé : | Selon de nombreux auteurs, le trouble qualitatif des interactions sociales, caractéristique du syndrome dAsperger, serait lié à une faible compréhension des informations émotionnelles. Cest dans ce cadre que nous avons réalisé trois études concernant la reconnaissance des émotions à partir des visages, des gestes et du contexte émotionnel. Dans une première étude, nous avons proposé des stimuli hybrides (procédure de dissociation fréquentielle des visages) à un groupe denfants Asperger (n =17) et à un groupe denfants témoins. Les résultats révèlent que contrairement au groupe témoin, le groupe Asperger utilise préférentiellement les hautes fréquences qui véhiculent les informations sur les détails, ce qui confirme leur perception atypique des émotions faciales. Dans une deuxième étude, les sujets Asperger (n =23) devaient identifier des gestes émotionnels décrits par des points lumineux en mouvement. Les données montrent que les sujets Asperger semblent ne pas traiter correctement linformation émotionnelle contenue dans la gestuelle corporelle. Enfin, dans une troisième étude, nous avons testé la capacité des enfants Asperger (n =19) à identifier des émotions à partir dinformations provenant du contexte (i.e., scène visuelle). Les résultats démontrent quils ont plus de difficultés que les sujets témoins à inférer lémotion dun visage masqué en sappuyant sur le contexte environnemental, alors quils parviennent très bien à inférer lidentité dun objet. Toutes nos études vont dans le sens dun déficit spécifique de la reconnaissance des émotions chez les sujets Asperger. Ce déficit concerne non seulement la reconnaissance des visages mais également lutilisation des indices non faciaux, tels que les gestes et le contexte. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/265060 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 58, n°6-7 (Septembre 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |