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Titre : | Étude descriptive des modalités daccompagnement sanitaire, médicosocial et scolaire des personnes avec troubles envahissants du développement (TED) et de la satisfaction des familles Aspects méthodologiques (2010) |
Auteurs : | Amaria Baghdadli ; C. Rattaz ; B. Ledesert ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 58, n°8, Novembre 2010) |
Article en page(s) : | p. 469-477 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement ; Accompagnement de l'apprenant ; Aide psycho-médico-sociale ; Famille ; Satisfaction ; Scolarisation ; Services sociaux et travail social (activité) ; Troubles envahissants du développement (TED) |
Mots-clés: | accompagnement sanitaire |
Résumé : |
But de létude Cet article présente la méthodologie dune étude en cours qui vise à décrire les pratiques dintervention et daccompagnement des personnes avec troubles envahissants du développement (TED) dans trois régions françaises. Cette étude est réalisée dans le cadre du plan autisme 20082010. Méthode Le recueil des données est réalisé au moyen dun questionnaire, adapté à partir des résultats dune étude pilote en Languedoc-Roussillon, adressé aux établissements et services sanitaires et médicosociaux des trois régions (Île-de-France, Franche-Comté, Nord-Pas-de-Calais). Un recueil des modalités de scolarisation auprès des enseignants ayant accueilli un ou plusieurs élève(s) avec TED au cours de lannée scolaire 20082010 est également effectué, de même quun recueil de lopinion et la satisfaction des familles (questionnaires). Les données quantitatives issues des questionnaires sont complétées par des données qualitatives grâce à un entretien semi-directif auprès dun échantillon de répondants (responsables détablissements/services et enseignants) et de groupes de discussion avec des familles et des usagers avec TED (focus group ). Résultats attendus Réaliser une description des pratiques dintervention afin daméliorer linformation des personnes avec TED et de leur famille, et participer à lélaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Conclusion Le recueil des données en cours a pour effets dores et déjà une dynamisation du réseau, une mobilisation des professionnels et des familles, et lémergence de nombreux questionnements et réflexions pour améliorer loffre de services proposée aux personnes avec TED. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/270276 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 58, n°8 (Novembre 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |