Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le devenir à ladolescence denfants atteints de troubles envahissants du développement : lexemple de lhôpital de jour dAix-en-Provence (2009) |
Auteurs : | C. Carbonnel-Chabas ; B. Gepner |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 57, n°2, Mars 2009) |
Article en page(s) : | p. 118-127 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescence ; Enfant (6-12 ans) ; Évaluation des symptômes ; Hôpital de jour ; Trouble autistique ; Troubles envahissants du développement (TED)Autres descripteurs Devenir de l'adolescent |
Mots-clés: | évaluation socio-professionnelle ; TED |
Résumé : |
Quel est le devenir à ladolescence des enfants atteints de troubles envahissants du développement ? Nous avons souhaité contribuer à répondre à cette question en étudiant le devenir des enfants pris en charge à lhôpital de jour de lhôpital Montperrin dAix-en-Provence entre 1988 et 2005. Notre étude porte sur 32 patients dont 29 garçons. Pour décrire leur état clinique initial à lhôpital de jour, nous avons réalisé des grilles dévaluations comprenant la symptomatologie présentée lors de leur hospitalisation de jour, le diagnostic selon la CIM-10 et la CFTMEA-R, le niveau verbal, intellectuel, scolaire et dinteraction sociale. Puis nous avons rempli ces grilles grâce aux informations obtenues dans les dossiers archivés à lhôpital Montperrin. Pour connaître leur état actuel, nous avons établi des questionnaires reprenant les mêmes items ainsi que le type de prise en charge, les activités pratiquées et les orientations envisagées et nous avons envoyé ces questionnaires aux responsables médicaux des structures où sont actuellement placés les patients. Les résultats de cette enquête montrent que globalement, le devenir à ladolescence des enfants atteints de TED nest pas aussi sombre que ce qui était décrit dans les premiers résultats de la littérature. Ainsi, le nombre de patients mutiques a été divisé par deux. Les adolescents interagissent plus avec leurs pairs (plus de 80 % des enfants navaient pas de relation sociale à lentrée de lhôpital de jour contre 50 % actuellement). Certains symptômes se sont nettement atténués comme les troubles du comportement auto- et hétéro-agressifs, linstabilité. En revanche, on observe souvent la persistance de comportements inadaptés, de mouvements stéréotypés et de bizarreries qui limitent leur capacité dadaptation sociale et professionnelle. Comme cela a déjà été souligné dans dautres études, nous retrouvons quun QI bas et une absence de langage après cinq ans semblent être des facteurs de mauvais pronostic. La catégorie diagnostique est aussi un facteur pronostique, lautisme infantile étant la pathologie la plus grave. Nous pensons que le changement de repères nosographiques, via les représentations quils sous-tendent et les changements de pratiques quils suscitent, peuvent expliquer au moins en partie lamélioration actuelle du pronostic des TED à ladolescence. Le problème majeur que vient confirmer cette enquête est le manque de structures véritablement adaptées à leurs troubles. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/205783 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 57, n°2 (Mars 2009) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |