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Titre : | Profil intellectuel et relations interpersonnelles chez des enfants et des adolescents surdoués (2009) |
Auteurs : | N. Kostogianni ; A. Daoudi ; Anne Andronikof |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 57, n°5, Juillet 2009) |
Article en page(s) : | p. 379-384 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent (12-18 ANS) ; Enfant (6-12 ans) ; Perception de soi ; Psychopathologie ; Relations interpersonnelles ; Surdoué ; Test de Rorschach ; Trouble émotionnel ; Troubles du comportementAutres descripteurs Competence verbale |
Mots-clés: | surdoués verbaux ; profil intellectuel ; Rorschach en système intégré |
Résumé : |
Le but de létude est de repérer les liens entre le profil intellectuel (homogène versus hétérogène en faveur des aptitudes verbales), les troubles psychopathologiques et la perception de soi et des relations interpersonnelles chez des enfants et des adolescents surdoués. Méthode Nous avons recruté des surdoués (QIT?130 au WISC-III) âgés entre neuf et 15 ans et ayant un profil homogène (QIV-QIP?12, groupe des surdoués globaux, n =52) et des surdoués ayant un profil hétérogène en faveur des aptitudes verbales (QIV-QIP>20, groupe des surdoués verbaux, n =46). Ils sont tous scolarisés dans des établissements scolaires classiques. Nous avons utilisé le Rorschach en système intégré (RSI) pour étudier la perception de soi et des relations interpersonnelles et la liste de comportements pour enfants (CBCL) pour évaluer la présence de problèmes émotionnels et comportementaux. Résultats Les deux groupes de surdoués ne se différencient pas à la CBCL. Le RSI met en évidence dans le groupe de surdoués verbaux une dévalorisation de soi (indice EGO) quils abordent de façon très intellectualisée (Hx>0). Les surdoués verbaux montrent moins dintérêt pour les autres (H3) que les surdoués globaux. Conclusion Nous navons pas trouvé de lien entre le profil intellectuel et les troubles émotionnels et comportementaux dans ces groupes denfants et dadolescents surdoués. Un écart important entre les QIV-QIP ne devrait pas être interprété comme étant indicatif dune organisation psychopathologique. Cependant, les surdoués verbaux présentent un investissement de soi plus faible et des difficultés plus importantes à se lier aux autres. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/222956 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 57, n°5 (Juillet 2009) | Livre | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |