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Titre : | Pourquoi les juges des enfants prononcent-ils si peu dexpertises ? (2009) |
Auteurs : | L. Bellon |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 57, n° 7-8, Octobre-novembre 2009) |
Article en page(s) : | p. 580-587 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent délinquant ; Enfant (6-12 ans) ; JusticeAutres descripteurs Expertise pedopsychiatrique ; Expertise psychiatrique |
Mots-clés: | expertise de ladolescent délinquant ; expertise de lenfant ; discernement de lenfant ; expertise de crédibilité |
Résumé : | Quel sens donner à un tel constat ? A-t-il un lien avec le regard que la justice et la société portent actuellement sur les enfants et les adolescents ? Lorsque le juge des enfants doit comprendre la personnalité dun parent et ses répercussions sur lenfant en danger, la mesure dinvestigation pluridisciplinaire, propre à la procédure dassistance éducative, fait concurrence à lexpertise. En revanche, le faible recours à lexpertise prend un autre sens quand il sagit de juger un adolescent délinquant : dans un contexte de répression accrue, il manifeste lintérêt que la société et la justice portent à lacte délinquant lui-même au détriment de la connaissance de la personnalité de ladolescent. De même, les magistrats ordonnent peu dexpertises pour déterminer si lenfant a agit « avec discernement » et sil doit répondre pénalement, reflétant ainsi le peu dattention que la société porte au statut de lenfant délinquant. Paradoxalement, le recours systématique de la justice pénale à lexpertise de crédibilité de lenfant victime dagression sexuelle procède de la même démarche : les juges font limpasse sur la difficulté poussée à lextrême de juger la parole dun enfant, comme si une expertise pouvait les dispenser darbitrer dans le domaine de « limpensable », que constituent la sexualité et le traumatisme vécus dans la sphère familiale. Mais certaines expertises permettent de comprendre ce qui sest noué entre lenfant et ses deux parents, non pas sous langle de la seule faute pénale du viol ou de la violence physique, mais en sattachant à comprendre comment a pu être niée son intégrité physique, sexuelle et psychique. Elles contribuent alors à ce que lacte de juger puisse redonner du sens à la vie et à lapprentissage du respect de lautre. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/229538 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 57, n° 7-8 (Octobre-novembre 2009) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |