Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Images et identités de la personne handicapée dans la société actuelle (2008) |
Auteurs : | Simone Korff-Sausse |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 56, n° 4-5, Juin-juillet 2008) |
Article en page(s) : | p. 252-256 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Deuil (perte) ; Etrangeté ; Image ; Intégration ; Parents ; Personnes handicapées ; Représentation ; SociétéAutres descripteurs Enfant imaginaire |
Résumé : | Les avancées récentes dans le domaine du handicap en modifient considérablement lapproche théorique et pratique. Après une période où dominait la notion de « deuil de lenfant imaginaire », imposé aux parents comme une épreuve obligée, nous sommes à présent dans un contexte où circulent les mots « partenariat, globalité, réseau, projet, continuité des soins, intégration ». On ne dit plus personne handicapée, mais personne en situation de handicap. Cette évolution oblige à reconsidérer la redistribution des rôles respectifs entre spécialistes et non-spécialistes et à repenser les prises en charge, en particulier la relation entre parents et professionnels. Cest dans ce contexte quil convient de sinterroger sur le statut de la personne handicapée et sur le sort qui lui est fait, à partir dune analyse des représentations inconscientes que suscite inévitablement le handicap et qui constitue la source des attitudes persistantes de rejet ou, pire, dindifférence. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/177340 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 56, n° 4-5 (Juin-juillet 2008) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |