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Titre : | Terrorisme et santé mentale des enfants (2008) |
Auteurs : | Cécile Rousseau |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 56, n° 4-5, Juin-juillet 2008) |
Article en page(s) : | p. 199-205 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Discrimination (psychologie) ; Enfant (6-12 ans) ; Prévention ; Santé mentale ; TerrorismeAutres descripteurs Relations intercommunautaires |
Résumé : | Le modèle post-traumatique, qui associe lexposition à un événement hors du commun au développement de psychopathologie, a été indistinctement utilisé pour décrire les conséquences directes et indirectes du terrorisme sur les enfants. Il est cependant limité car il ne considère pas les chaînes complexes de réactions négatives qui découlent de la médiatisation dévénements, comme la guerre et le terrorisme (augmentation des sentiments dintolérance et de discrimination, changements des procédures migratoires, etc.) et parce quil ignore en particulier limpact dun accroissement des tensions intercommunautaires sur les enfants. Face à ce nouveau défi, des associations professionnelles médicales nord-américaines ont émis des directives pour aider les parents, les éducateurs et les professionnels de la santé à orienter lintervention et la prévention. Ces directives évitent cependant daborder les tensions intercommunautaires et de considérer limpact des divergences dinterprétation et de compréhension qui fracturent le monde social autour des enfants appartenant à des groupes minoritaires dont les communautés sont ciblées par les représentations populaires et médiatiques. Les travaux sur les situations de conflit suggèrent que le développement moral de lenfant et sa santé mentale sont liés par des relations complexes qui opposent leffet temporairement protecteur dune idéologie forte, qui permet le clivage entre une image de soi et une image de lautre, et la résilience associée à la capacité de percevoir la complexité, de faire face à des dilemmes moraux et de développer une empathie pour toutes les parties impliquées. En situation dimmigration, cette dernière position pourrait être protectrice en permettant à lenfant de résoudre le conflit de loyauté entre lécole et la maison, la société hôte et la culture dorigine, et de conjuguer ses deux univers de vie. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/177330 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 56, n° 4-5 (Juin-juillet 2008) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |