Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Bilan critique de 50 ans détudes sur le devenir adulte des enfants placés (2008) |
Auteurs : | I. Frechon ; Annick-Camille Dumaret |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 56, n° 3, Mai 2008) |
Article en page(s) : | p. 135-147 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche méthodologique ; Devenir adulte ; Enfant placé ; Institutionnalisation ; Protection de l'enfance |
Résumé : | Cet article propose une analyse méthodologique et thématique des études sur le devenir adulte danciens placés dans le cadre de la protection de lenfance. Plus de 30 études françaises et étrangères ont été recensées depuis 50 ans sur ce thème. Elles reflètent à la fois les évolutions dans les choix des thèmes et dans les options méthodologiques. Ainsi, aux études rétrospectives se sont substituées lobservation prospective et la prise en compte du temps dans linsertion de cette population, réduisant les erreurs dinterprétation. Sur le plan thématique, le courant de pensée qui mettait en avant les facteurs de risque (délinquance, alcoolisme, reproduction des comportements de placements) a laissé la place à la notion des facteurs de protection (niveau scolaire, activité professionnelle, situation résidentielle, santé, relations avec la famille et lentourage). Malgré les difficultés de comparaison, le devenir adulte de ces anciens placés défie les idées reçues en donnant à voir une insertion sociale de plus en plus favorable avec lâge. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/151123 |