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Titre : | De la prévention à la prise en charge : la place de l'école. L'exemple de Versailles (2007) |
Auteurs : | F. Hirtz |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 55, n°8, Décembre 2007) |
Article en page(s) : | p. 499-500 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Prévention ; Prévention primaire ; Prévention secondaire ; Prévention tertiaire ; Prise en charge ; Promotion de la santé ; Rôle de l'école ; Souffrance psychiqueAutres descripteurs Recherche action |
Résumé : |
Médecin de santé publique ayant en charge la promotion de la santé des élèves au sein d'un département, je voudrais faire part du regard de l'école vis-à-vis de ces enfants. Je n'entrerai pas dans les définitions nosologiques, mais j'évoquerai plutôt des comportements inadaptés aux exigences de la scolarisation; qu'ils soient en lien avec des facteurs éducatifs, familiaux, sociaux, des difficultés d'apprentissages ou une pathologie. Dans tous les cas, nous constatons une souffrance psychique chez ces élèves que nous devons prendre en compte. Entre prévention et prise en charge, l'école peut répondre à différents niveaux: ?lieu d'accueil, de tous les élèves, elle doit s'efforcer de garantir les conditions de bien-être des élèves et adultes de sa communauté; ?lieu d'éducation, elle doit être capable de développer les actions favorisant la promotion de santé mentale; ?l'école enfin, lieu de repérage de ces comportements qui perturbent son fonctionnement social et interpellent l'adulte, doit proposer des modes de réponses adaptés. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/68405 |