Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Refus de l'école : les stratégies thérapeutiques en médecine générale (2007) |
Auteurs : | J.-L. Gaspard ; G. Brandibas ; R. Fourasté |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 55, n° 7, Novembre 2007) |
Article en page(s) : | p. 367-373 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche expérimentale ; Chimiothérapie ; Diagnostic ; Phobie scolaireAutres descripteurs Strategie therapeutique |
Résumé : | Dans nos sociétés modernes, les difficultés que peuvent rencontrer, au cours de leur scolarité, certains enfants ou adolescents constituent un motif fréquent de consultation en médecine, psychiatrie infantojuvénile ou psychologie. S'agissant du refus de l'école (school refusal ), l'enjeu est de taille lorsque l'on sait qu'il constitue, au plan épidémiologique, un facteur de risque aggravant: récurrence des interactions pathologiques dans le cadre familial, baisse des performances scolaires, voire échec dans les apprentissages, marginalisation possible vis-à-vis des pairs et, enfin, développement d'autres troubles (conduites délinquantes ou addictives). En présentant les résultats d'une enquête préliminaire réalisée en France auprès de médecins généralistes, les auteurs engagent une réflexion plus générale sur les difficultés de diagnostic que pose le refus de l'école comme sur les stratégies thérapeutiques actuellement adoptées. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/68015 |