Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Évaluation du développement socioémotionnel de l'enfant d'un à trois ans : validation de la version française de l'Infant-Toddler Social and Emotional Assessment (2007) |
Auteurs : | Z. Bracha ; Priscille Gerardin ; F. Perez Diaz ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 55, n° 4, Aout 2007) |
Article en page(s) : | p. 194-203 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adaptation de test ; Dépistage précoce ; Développement socio-émotionnel ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Questionnaire parental |
Résumé : |
Cet article présente les propriétés psychométriques et l'acceptabilité de l'adaptation française de l'Infant Toddler Social and Emotional Assessment [19] appelée «Évaluation socioémotionnelle des jeunes enfants» (ESEJE). Méthodes La version française a nécessité une traduction et une rétrotraduction, puis a été remplie par 179 parents en PMI et 115 parents en crèche. La méthode statistique utilisée est l'analyse factorielle confirmatoire. Résultats La structure factorielle latente est comparable à celle rapportée par l'ITSEA confirmant la validité interne des échelles qui composent cette version. Malgré les faibles risques des sujets de l'échantillon, les domaines et la plupart des échelles montrent une cohérence intraéchelle adéquate. Conclusion L'ESEJE se présente comme un instrument prometteur dans le dépistage précoce des troubles du comportement et du retard des acquisitions entre un et trois ans. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/66401 |