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Titre : | À propos du développement psychomoteur (2007) |
Auteurs : | André Bullinger |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 55, n° 2, Mai 2007) |
Article en page(s) : | p. 134-135 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Psychomotricité |
Résumé : |
On peut inscrire la thérapie psychomotrice dans diverses perspectives. Pour notre part, nous avons choisi la dimension de psychologie du développement qui nous permet de décrire une trajectoire et un processus, mettant en évidence la succession des objets de connaissance sur lesquels le sujet opère. Les étapes du développement sensorimoteur peuvent se caractériser comme une succession d'espaces emboîtés que l'enfant habite et s'approprie. Le terme «espace» réfère à des coordinations entre diverses modalités sensorimotrices. Notre contribution va se centrer sur les premières étapes de ce développement: l'espace utérin, l'espace oral, l'espace du buste, l'espace du torse et l'espace du corps [1]. Cette progressive appropriation de propriétés des interactions entre l'organisme et le milieu suppose une activité psychique qui peut se décrire comme extrayant des invariants relatifs aux interactions produites. Ces invariants viennent en retour modifier les fonctionnements de l'organisme et permettent la constitution de représentations sensorimotrices de l'organisme et de l'espace. Pour que cette élaboration représentative puisse se constituer, il est nécessaire que l'équilibre sensoritonique soit optimal pour avoir une motricité adaptée [2]. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/64044 |