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Titre : | Clinique de l'efficience cognitive dans l'entretien avec l' adolescent polyhandicapé mentalement déficitaire : la répétition à la base du processus d'intercompréhension (2007) |
Auteurs : | Christine Bocéréan ; Michel Musiol |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 55, n° 1, Avril 2007) |
Article en page(s) : | p. 1-9 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Analyse de la conversation ; Interaction verbale ; Polyhandicapé adolescent ; Relation soignant personne handicapéeAutres descripteurs Interaction en communication ; Intercomprehension |
Résumé : | L'article a pour objet l'analyse des interactions verbales entre des adolescents polyhandicapés et des soignants. Le corpus a été recueilli dans une institution spécialisée. Les entretiens avec les adolescents susceptibles de communiquer verbalement ont été enregistrés sur support vidéo puis retranscrits. La caractéristique principale de ce type d'interactions verbales est que les énonciations des adolescents polyhandicapés sont le plus souvent indéterminées ou ambiguës. L'objectif de l'étude est de montrer comment le phénomène de répétition qui se distribue nécessairement sur le plan interlocutoire engendre ou facilite le processus d'intercompréhension. Nous cherchons à définir non pas les difficultés et les déficits des patients, mais plutôt la structure des échanges au sein desquels leurs capacités communicatives sont susceptibles de s'étayer ou de se développer avec le plus d'acuité. L'analyse pragmatique conversationnelle porte dans un premier temps sur la structure des échanges entre deux adolescentes et le personnel soignant, puis plus précisément sur la structure des échanges initiés par les patientes. Un exemple détaillé d'analyse interlocutoire d'une séquence auto-initiée par une adolescente est présenté. Les résultats montrent que la répétition fonctionne comme un processus dialogique dont la dynamique intersubjective contribue à la construction et à l'accomplissement réussi de l'échange conversationnel, c'est-à-dire à l'émergence du phénomène d'intercompréhension, révélateur de l'efficience cognitive du patient handicapé dans le discours. Nous discutons ces résultats relativement aux études sur les compétences communicationnelles d'enfants au développement typique ou pathologique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/61672 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 55, n° 1 (Avril 2007) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |