Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Se construire avec un handicap. L'au-delà du développement : un destin? (2005) |
Auteurs : | Hervé Bénony |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 53, n° 8, Décembre 2005) |
Article en page(s) : | p. 407-412 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Complexe d'Oedipe ; Enfant handicapé ; Personnes handicapées ; Relation parent enfant handicapé ; Spina bifida ; Syndrome de Williams-Beuren ; Transmission transgénérationnelleAutres descripteurs Maladie de little |
Résumé : | L'enfant qui se construit avec un handicap peut être confronté : 1) aux incapacités précoces qui peuvent provoquer un manque dans les expériences sensorielles précoces entraînant des retards dans les habiletés sociocognitives, mais il convient aussi de penser qu'elles peuvent aussi favoriser, paradoxalement, le développement de compétences précoces cognitives et langagières. C'est par exemple le cas des enfants atteints d'une amyotrophie spinale infantile ; 2) aux conflits liés à la nature du lien parent-enfant : les failles ou les défauts d'attachement peuvent conditionner la mise en place de conduites psychiques et comportementales fondées sur l'inauthenticité, le faux-self, la distance émotionnelle ou la colère déguisée ; 3) aux conflits liés au sexuel inconscient. Il s'agit là d'une donnée inhérente à la condition humaine ; le noyau central de ce type de conflit est constitué du mythe fondateur du complexe oedipien. Il est inséparable du conflit d'ambivalence entre l'enfant et ses partenaires qui implique le rôle majeur des processus inconscients et de l'activité fantasmatique dans le développement ; aux fantômes et à la transmission intergénérationnelle. Ces quatre éléments sont récurrents dans l'histoire du développement de l'enfant avec un handicap et risquent de peser sur la manière dont ses représentations de soi, ses représentations d'autrui et ses représentations de relations avec les autres se construisent. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/38321 |