Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Développement intellectuel de l'enfant tunisien : Constats et perspectives (2004) |
Auteurs : | Riadh Ben Rejeb |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 52, n° 8, Décembre 2004) |
Article en page(s) : | p. 523-532 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adaptation de test ; Culture (sociologie) ; Développement de l'intelligence ; Echelles différentielles d'éfficiences intellectuelles (EDEI) ; Etalonnage ; Test d'intelligenceAutres descripteurs Enfant maghrebin |
Résumé : | Ce texte comprend deux volets. L'auteur résume d'abord les étapes du travail d'adaptation et d'étalonnage d'un test d'intelligence français : « les échelles différentielles d'efficiences intellectuelles » (EDEI) de Michèle Perron-Borelli, aux enfants tunisiens âgés de trois à 11 ans. Cet étalonnage a été réalisé sur un échantillon représentatif composé de 531 enfants tirés au sort dans toute la Tunisie. Ce travail, premier dans son genre en Tunisie, illustre l'avènement d'une psychométrie objective en clinique infantile tunisienne. L'auteur expose dans une deuxième étape les résultats de sa recherche, menée auprès de la même population avec le test adapté, sur l'intelligence de l'enfant tunisien par rapport à trois facteurs : l'âge, le sexe et le milieu. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/28437 |