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Titre : | Les techniques d'aide aux jeunes enfants sans langage (2004) |
Auteurs : | Francine Cuny ; A. Dumont ; Marie-Christine Mouren-Simeoni |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 52, n° 7, Octobre 2004) |
Article en page(s) : | p. 490-496 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci COMMUNICATION ALTERNATIVE ; COMMUNICATION AUGMENTEE ; Communication par échange d'images ; Enfant sourd ; Incapacités de développement ; Langue (francaise) parlée completée (LPC) ; Langue des signes francaise (LSF) ; Retard de parole ; SurditéAutres descripteurs Makaton |
Résumé : | Les techniques d'aide aux jeunes enfants sans langage, prennent place dans le registre de la communication alternative ou augmentée. Leurs indications sont larges : la surdité est la plus ancienne et la plus connue mais aussi les troubles du développement de l'enfant (autisme, retard mental, dysphasie...), le mutisme, pour lesquels l'application de ces systèmes constitue une nouveauté. Outre, les techniques « traditionnelles », comme la LSF et le LPC, nous nous sommes attachés à sensibiliser le lecteur aux méthodes MAKATON et PECS, les plus récemment introduites en France. Elles devront, dans l'avenir, être davantage précisées dans leurs indications et leurs limites, prendre place au sein de programmes de soins diversifiés, réalisés en institution ou en ville, réclamant l'implication de la famille. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/27840 |