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Titre : | Formaliser le savoir sur le handicap et parler de leurs émotions : une question cruciale pour les frères et soeurs (2003) |
Auteurs : | Régine Scelles |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 51, n° 7, Novembre 2003) |
Article en page(s) : | p. 391-398 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Agressivité ; Culpabilité ; Emotion ; Fratrie ; Fratrie de l'enfant handicapé ; Identification (psychologie) ; Individuation ; Personnes handicapées ; Résilience psychologique ; Soeur ; TraumatismeAutres descripteurs Complexe fraternel |
Résumé : | Nous présentons le cadre théorique et les résultats de deux études sur la fratrie de la personne handicapée. Nous montrons que la question de la formalisation du savoir et surtout celle des émotions sont centrales dans le vécu des frères et soeurs. Si nous évoquons les effets pathogènes du handicap sur les frères et soeurs, nous analysons également les ressources et les mécanismes de dégagement qu'ils mettent en place pour gérer cette situation singulière. À ce sujet, nous insistons sur la nécessité de soutenir les enfants dans la formalisation de ce qu'ils savent, ou croient savoir, du handicap et des émotions que cette atteinte déclenche chez eux. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/18473 |