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Titre : | A propos de l'école et des apprentissages entre 5 et 8 ans : quelle clinique pour demain? (2003) |
Auteurs : | Robert Voyazopoulos |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 51, n° 6, Octobre 2003) |
Article en page(s) : | p. 316-323 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche psychopathologique ; Enfant (6-12 ans) ; Période de latence (psychologie) ; Psychopathologie ; Tests psychologiques ; Troubles de l'apprentissageAutres descripteurs Approche integrative |
Résumé : | Sociologues, psychologues et psychanalystes s'accordent aujourd'hui à penser que les enfants de 5 à 8 ans vivent une période fondamentale de leur vie et de leur croissance psychique. La complexité et l'importance de ce qui se joue à cette période n'ont cependant pas été reconnues aisément. Du côté de l'école et des familles, les enjeux des apprentissages et de la réussite scolaire masquent une difficulté à reconnaître les besoins et les aptitudes des enfants. Institution scolaire, enseignants et parents se partagent progressivement un même espace idéologique : les difficultés rencontrées par les enfants, majorées par l'injonction de la réussite scolaire, sont attribuées à des défauts cérébraux, avec exclusion de la complexité et de l'approche psychopathologique. L'examen psychologique approfondi et multidimensionnel est une réponse possible pour envisager de manière intégrative l'approche clinique et diagnostique, où chacun des modèles étiopathogéniques peut avoir sa place. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/18087 |