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Titre : | Comment devient-on un "élève suffisamment bon"? Est-ce un indice fiable d'une bonne santé mentale? (2003) |
Auteurs : | Gérard Schmit ; Anne Catherine Rolland ; A. Jacob |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 51, n° 6, Octobre 2003) |
Article en page(s) : | p. 308-315 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Difficulté scolaire ; Élève (système éducatif) ; Enfant (6-12 ans) ; Période de latence (psychologie) ; Santé mentale |
Résumé : | Les auteurs proposent une réflexion sur la manière dont un enfant devient un élève suffisamment bon et sur la relation entre santé mentale et résultats scolaires. Ils insistent sur l'importance des changements concernant les enfants de 5-8 ans et proposent le concept de crise pour définir cette période. Ils essaient de définir les conditions permettant à l'enfant de devenir un élève satisfaisant. Ils montrent, à partir d'une enquête portant sur 150 nouveaux consultants, que les enfants de 5-8 ans sont loin de toujours consulter pour des problèmes scolaires. À partir de l'étude d'un groupe de 30 enfants, il apparaît cependant que les difficultés scolaires sont souvent prises dans des conditions nettement psychopathologiques. Des considérations sur l'école et la famille, aujourd'hui, indiquent cependant que les facteurs relationnels doivent être considérés en premier lieu dans l'aide des enfants en difficultés scolaires. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/18086 |