Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La narration chez les enfants traumatisés (2003) |
Auteurs : | K. von Klitzing ; N. Lutz-Latil |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 51, n° 2, Mars 2003) |
Article en page(s) : | p. 75-80 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Affect ; Enfant traumatisé ; Narration ; Régulation émotionnelle ; TraumatismeAutres descripteurs Competence narrative |
Résumé : | Compte-tenu de limportance des récits dhistoires dans le développement psychologique, nous souhaiterions examiner linfluence des traumatismes vécus dans la petite enfance sur la capacité narrative des enfants. Une nouvelle méthode permet le recueil standardisé et lévaluation de narrations dhistoires : cest la méthode de « débuts dhistoires » (story stem). Dans ce procédé, des débuts dhistoires (story stem) standardisés sont racontés aux enfants qui doivent ensuite, à laide de figurines raconter comment les histoires continuent. Deux exemples de récits denfants en période de latence illustrent le fait que des traumatismes vécus peuvent conduire à un excès de pulsions destructrices et/ou à une restriction évitante, deux modes réactionnels diminuant lun comme lautre, la capacité narrative. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/270813 |