Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Stress post-traumatique et cancer chez l'enfant (2002) |
Auteurs : | Olivier Taïeb ; Anne Revah-Lévy ; Thierry Baubet ; G. Serre ; B. Gal ; Marie-Rose Moro |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 50, n° 6-7, Novembre 2002) |
Article en page(s) : | p. 535-541 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Guerison ; Oncologie médicale ; Pédiatrie ; Somatisation ; Stress post-traumatique ; Traumatisme ; Tumeurs ; Vécu des parents |
Résumé : | Le modèle du stress post-traumatique n'a été appliqué que récemment pour comprendre l'impact des maladies mettant en jeu le pronostic vital aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant. Depuis 1991, dix-sept études ont recherché des symptômes de stress post-traumatique chez des enfants et/ou chez leurs parents plus ou moins à distance de la fin du traitement d'un cancer. La prévalence de ces symptômes chez les enfants et leurs parents est variable selon les études, mais il est possible d'en identifier chez un certain nombre d'enfants (environ de 5 à 20 %) même plusieurs années après la fin du traitement, le temps écoulé depuis le diagnostic de la maladie n'étant pas, le plus souvent, un facteur prédictif de survenue des troubles. La perception subjective du risque vital encouru et les représentations de la maladie paraissent plus importantes comme facteurs prédictifs que la gravité objective de la maladie. La présence de symptômes chez les enfants n'est pas toujours corrélée à celle constatée chez les parents. Nous montrerons comment le modèle du stress post-traumatique renouvelle l'approche et la compréhension des réactions psychopathologiques de l'enfant atteint de cancer en tenant compte notamment des réactions parentales, des caractéristiques du traumatisme mais aussi des effets traumatiques indirects pouvant s'inscrire dans un après-coup souvent transgénérationnel. Ce modèle doit conduire à la mise en place de mesures thérapeutiques préventives individuelles et familiales et encourager à une réflexion plus globale autour des interactions entre traumatisme et processus de somatisation, autour des bouleversements de la dynamique familiale induite par la maladie de l'enfant, l'allogreffe de moelle osseuse avec donneur apparenté en étant un champ d'études privilégié et enfin autour des enjeux psychiques de la guérison. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/19496 |