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Titre : | Violence à la crèche : discontinuités et communication (2002) |
Auteurs : | Alberto Konicheckis |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 50, n° 6-7, Novembre 2002) |
Article en page(s) : | p. 505-511 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication ; Crèche ; Intersubjectivité ; Régression (psychologie) ; ViolenceAutres descripteurs Detresse ; Discontinuite relationnelle ; Enfant violent |
Résumé : | La crèche serait un espace attracteur, prédisposant à ce que des situations psychiques particulièrement violentes, générées ailleurs, dans la vie de la famille ou par le développement propre à l'enfant, y soient déplacées avec l'espoir d'être transformées et résolues. Le décalage entre la sensibilité du bébé d'une part et ses capacités élaboratives limitées d'autre part comporte pour lui une source indéniable de violence. Certaines manifestations violentes d'enfants à la crèche peuvent être entendues alors comme autant de tentatives pour nous rendre sensibles à leur désarroi et à leur incapacité à métamorphoser leur état de souffrance. L'observation et le suivi en crèche de Loïc, enfant d'un peu plus de deux ans, violent, assimilable à ce que Lacroix et Montmayrant ont qualifié d'enfant terrible, nous permet de déceler différentes circonstances d'où surgissent au quotidien ses mouvement violents : sentiments de menace, de rupture et de discontinuité, absence de sens ludique et de se sentir protégé, et des tendances régressives importantes. Tout comme l'éclair cherche le paratonnerre, par la violence, l'enfant tente de retrouver un objet extérieur qui lie ses sensations internes de déchirement. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/19490 |