Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
| Titre : | Questions d'orientation |
| Type de document : | Périodique |
| Editeur : | Paris : Éditions Qui plus est |
| Note générale : | Numéros reliés par année de 2000 à 2006. L'exemplaire (code-barres) est relié au premier n° du Vol. |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : |
HE Vinci Orientation professionnelle ; Orientation scolaire |
| Résumé : |
Questions d'orientation est la revue de l'association des Psychologues de l'Éducation nationale. Elle traite de toutes les questions liées à l'orientation scolaire et professionnelle et s'adresse aux psychologues de l'Éducation nationale, conseillers professionnels, enseignants, formateurs et autres professionnels intervenant dans le domaine de l'orientation.
Tous les trimestres des articles de réflexion, des mises en forme d'expériences de terrain, des notes d'humeur, des comptes rendus de lecture vous sont proposés. |
| Disponible en ligne : | Non |
Etat des collections
| Localisation | Emplacement | Cote | Support | Statut | Origine | Collection | Archive | Lacunes |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Ixelles | Rez | papier | 63 (2000) - 102 (2022) | vol.69, n°1 (2006); vol.71, n°1 (2008); vol. 72 (2009) |
Liste des numéros ou bulletins :
Paru le : 01/12/2022
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : La psyché et le social-historique.Troubles d'époque et sensibilités contemporaines (2022) Auteurs : Hervé Mazurel Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.102, n°4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 11-20 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.102, n°4 (Décembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Accompagner l'orientation vers des formes de vies actives écologiquement soutenables dans un monde solidaire (2022) Auteurs : Jean Guichard Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.102, n°4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 21-35 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.102, n°4 (Décembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Les politiques de l'enseignement supérieur entre segmentation, privatisation et professionnalisation (2022) Auteurs : François Sarfati Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.102, n°4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 37-46 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.102, n°4 (Décembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Vers un imaginaire du futur au-delà des incertitudes : une histoire intergénérationnelle (2022) Auteurs : Martine Lani-Bayle Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.102, n°4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 47-57 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.102, n°4 (Décembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Hommage à André Caroff (21 novembre 1930 - 19 décembre 2022) (2022) Auteurs : Pierre Roche Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.102, n°4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 59-61 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.102, n°4 (Décembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (1)
| Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| Questions d'orientation. Vol.102, n°4 (Décembre 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Paru le : 01/06/2022
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Mérite, parcoursup et anxietés : Entretien avec Annabelle Allouch (2022) Auteurs : Annabelle Allouch Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.100-101, n°2-3, Juin-Septembre 2022) Article en page(s) : p. 9-16 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Anxiété de performance ; Concours ; Dignité ; Enseignement supérieur ; Justice socialeAutres descripteurs
Merite ; NeoliberalismeRésumé : [...]Dans ce numéro, nous nous intéressons aux notions de désir, de motivation et de pouvoir d'agir. Ces notions peuvent être entendues comme des constructions personnelles, mais elles ne sauraient être pensées indépendamment des attentes d'une société qui pousse au développement de soi et à l'autonomisation, et du contexte parfois anxiogène dans lequel elle plonge ses sujets. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.100-101, n°2-3 (Juin-Septembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Pouvoir d'agir et travail scolaire : où les élèves trouvent-ils les ressources pour s'engager dans leurs activités scolaires ? (2022) Auteurs : Catherine Remermier ; Amélie Sandoval Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.100-101, n°2-3, Juin-Septembre 2022) Article en page(s) : p. 17-30 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Activité scolaire ; Implication au travail ; Motivation scolaireAutres descripteurs
Travail scolaireRésumé : L'engagement des élèves dans le travail scolaire est nécessaire à la réussite de leur parcours de formation et notamment à la possibilité pour eux de trouver à la fois de l'intérêt de ce qu'ils font à l'école, et des perspectives pour construire des projets futurs. Les ressorts de cet engagement sont nombreux, encore mal connus. Ils sont souvent pris dans des représentations récurrentes d'un engagement lié à la motivation de l'élève : une motivation qui elle-même relèverait principalement de ses caractéristiques individuelles et de son environnement familial, et finalement d'une forme de "déjà là" extérieure à l'institution scolaire. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.100-101, n°2-3 (Juin-Septembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Comment l'école peut renoncer au behaviorisme (partie 1) : De la théorie : Vers un modèle complexe de l'être humain comportant trois systèmes de motivation, antagonistes et complémentaires (2022) Auteurs : Daniel Favre Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.100-101, n°2-3, Juin-Septembre 2022) Article en page(s) : p. 31-42 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Addiction ; Béhaviorisme ; Innovation pédagogique ; Mesures de sécurité ; Motivation scolaireRésumé : [...]Aujourd'hui deux paradigmes opposés coexistent. L'ancien paradigme éducatif toujours largement appliqué correspond à une époqu, à une conception de l'être humain, du citoyen et de son éducation qui visait à donner à tous les jeunes, et en même temps, une instruction commune les préparant à vivre de manière autonome (lire, écrire, compter,...) tout en sélectionnant une élite...et en sachant que lorsque les "contrôles" (par des notes sous la moyenne ) montraient que cette transmission de connaissances et de savoir-faire ne fonctionnait plus, les élèves pouvaient quitter le système scolaire...et presque tous trouver un emploi à leur mesure. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.100-101, n°2-3 (Juin-Septembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Contrôler le stress pour soutenir le bien-être et la persévérance des élèves (2022) Auteurs : Aline Vansoeterstede ; Émilie Cappe ; Emilie Boujut Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.100-101, n°2-3, Juin-Septembre 2022) Article en page(s) : p. 43-53 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Bien-être au travail ; Epuisement professionnel ; Parcours scolaire ; Résilience psychologique ; Soutien scolaire ; STRESS SCOLAIRERésumé : Le stress est un phénomène largement étudié en psychologie et en science de la santé du fait de son impact sur le bien-être et la santé mentale ou physique des individus. Il est connu pour favoriser l'apparition de certaines maladies chroniques et générer de l'anxiété ou des symptômes dépressifs. Chez les adolescents, ce sont les facteurs de stress (ou stresseurs) quotidiens qui ont le plus d'impact sur la santé. Or, la source de stress quotidien la plus fréquente à cet âge-là est l'école. Ceci n'a rien d'étonnant puisque les jeunes y passent une grande partie de leur temps. Dans cet article, nous proposons de présenter les facteurs de stress auxquels sont soumis les adolescents dans leurs études secondaires et leur impact sur leur bien-être et leurs trajectoires scolaires. Enfin, nous évoquerons des leviers de prévention possibles afin que les élèves développent leur capacité à agir et à s'impliquer dans leur scolarité. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.100-101, n°2-3 (Juin-Septembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Motivation et orientation : quels ingrédients-clés et pistes d'intervention ? (2022) Auteurs : Shékina Rochat Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.100-101, n°2-3, Juin-Septembre 2022) Article en page(s) : p. 55-68 Langues: Français Résumé : La motivation est une composante essentielle de la réussite des trajectoires scolaires et professionnelles Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.100-101, n°2-3 (Juin-Septembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Désir et motivation. Entre sociodétermination et autodétermination (2022) Auteurs : Laurent Boualleg Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.100-101, n°2-3, Juin-Septembre 2022) Article en page(s) : p. 69 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Auto-détermination ; Bien-être au travail ; Connaissance de soi ; COUNSELING ; Influence sociale ; MotivationDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.100-101, n°2-3 (Juin-Septembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Du trauma affectif aux failles symboliques (2022) Auteurs : Danièle Epstein Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.100-101, n°2-3, Juin-Septembre 2022) Article en page(s) : p. 85 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Autorité éducative ; Enfant placé en institution ; Enfant roi ; Trouble affectifDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.100-101, n°2-3 (Juin-Septembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : La place des PsyEN dans leur institution : penser une posture oscillante (2022) Auteurs : Quentin Ramirez Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.100-101, n°2-3, Juin-Septembre 2022) Article en page(s) : p. 99-108 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.100-101, n°2-3 (Juin-Septembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Le psychologue de l'Éducation nationale et l'adolescent en désaffiliation scolaire : quelles rencontres possibles ? (2022) Auteurs : Sophie Bertrand ; Jean-Louis Dormoy Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.100-101, n°2-3, Juin-Septembre 2022) Article en page(s) : p. 109-120 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Conseiller d'orientation psychologue ; Déscolarisation ; Mixité sociale ; PsychopathologieDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.100-101, n°2-3 (Juin-Septembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Apprendre à faire face au stress ? Un atelier pour développer des stratégies de coping adaptées pour faire face à un examen au lycée (2022) Auteurs : Morgane Zayer ; Aline Vansoeterstede Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.100-101, n°2-3, Juin-Septembre 2022) Article en page(s) : p. 121-132 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Adaptation psychologique ; Gestion des émotions ; StressDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.100-101, n°2-3 (Juin-Septembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Comment l'école peut renoncer au behaviorisme (Partie 2) (2022) Auteurs : Daniel Favre Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.100-101, n°2-3, Juin-Septembre 2022) Article en page(s) : p. 133-142 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Addiction ; Contrat pédagogique ; Innovation pédagogique ; Motivation ; Motivation au travailDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.100-101, n°2-3 (Juin-Septembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Enjeux, désir et réponse adaptative de l'enseignant en microlycée (2022) Auteurs : Magali Gilleron Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.100-101, n°2-3, Juin-Septembre 2022) Article en page(s) : p. 145-156 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.100-101, n°2-3 (Juin-Septembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Désir, motivation et développement du poivoir d'agir des personnes et des collectivités (2022) Auteurs : Myriam Leleu ; Fabienne Defert Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.100-101, n°2-3, Juin-Septembre 2022) Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.100-101, n°2-3 (Juin-Septembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (1)
| Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| Questions d'orientation. Vol.100-101, n°2-3 (Juin-Septembre 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Paru le : 01/03/2022
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Marxisme, communisme et psychologie chez Henri Wallon (2022) Auteurs : Serge Netchine Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.99, n°1, Mars 2022) Article en page(s) : p. 9-16 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Henri Wallon (1879-1962) ; Histoire ; PsychologieAutres descripteurs
MarxismeDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.99, n°1 (Mars 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Jacques Romian (1928-1987) conseiller-psychologue et syndicaliste (2022) Auteurs : Catherine Remermier Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.99, n°1, Mars 2022) Article en page(s) : p. 17-26 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Conseiller d'orientation psychologue ; Orientation scolaire ; PsychopédagogueDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.99, n°1 (Mars 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : "Ecole, psychologie, orientation" Editions sociales, 1977 (2022) Auteurs : Jean-Claude Foutrier ; Denis Lemercier Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.99, n°1, Mars 2022) Article en page(s) : p. 27-31 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Conseiller d'orientation psychologueDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.99, n°1 (Mars 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Esquisse d'une histoire du secteur orientation de Groupe français d'éducation nouvelle (1979-2001) (2022) Auteurs : Jacques Le Moigne Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.99, n°1, Mars 2022) Article en page(s) : p. 33-48 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Ecole nouvelle ; Orientation scolaireDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.99, n°1 (Mars 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : 21 défis en 2021 pour le XXIe siècle. Quelle vision de l'avenir (2022) Auteurs : Francis Danvers Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.99, n°1, Mars 2022) Article en page(s) : p. 49-63 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Education ; Orientation scolaire ; Sociologie de l'éducationDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.99, n°1 (Mars 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (1)
| Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| Questions d'orientation. Vol.99, n°1 (Mars 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Paru le : 01/12/2021
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Les soutiens solidaires auprès des mineurs exilés: un nouvel acteur incontournable? (2021) Auteurs : Evangeline Masson-Diez Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.98, n°4, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 13-18 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Hébergement des sans-abri ; Mineur étranger non accompagné (MENA)Résumé : "Traverser la mer, traverser les frontières, mieux comprendre pour mieux accompagner". Le titre des 69èmes journées nationales d'études est évocateur. Si la dimension terrestre et maritime des frontières, j'aimerais réfléchir, dans ces quelques pages, à la manière dont les jeunes étrangers viennent interroger les frontières intimes, tant les nôtres que les leurs, nos frontières respectives, celles de nos foyers et de nos territoires intimes, mais aussi celles de nos limites personnelles. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.98, n°4 (Décembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Comment développer une posture interculturelle en tant que psychologue de l'Éducation nationale? (2021) Auteurs : Zohra Guerraoui Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.98, n°4, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 19-24 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Conseiller d'orientation psychologue ; Psychologie interculturelleRésumé : Dans cette communication, mon propos ne portera pas uniquement sur le psychologue de l'Éducation nationale, mais sur tout psychologue qui est amené à évaluer, accompagner toute personne en situation interculturelle. Une situation qui demande de développer un certain nombre de compétences pour éviter un diagnostic erroné qui risquerait de porter préjudice à la personne prise en charge. Pour cela, une réflexion sur les référents et les positionnements à la fois épistémologique, théorique, méthodologique, éthique et déontologique sur sa pratique, mais également sur les compétences interculturelles à acquérir s'impose. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.98, n°4 (Décembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Hauteur dans l'implication. Des politiques éducatives et migratoires à l'égard des enfants et jeunes migrants aux expériences de l'orientation scolaire (2021) Auteurs : Simona Tersigni Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.98, n°4, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 25-34 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Conseiller d'orientation psychologue ; Elève allophone ; Mineur étranger non accompagné (MENA) ; Orientation scolaireRésumé : "Parce que les CIO constituent sur les territoires des lieux d'organisation du lien sociale, des lieux de proximité, d'accueil et d'animation, (accueil de groupes, ateliers thématiques, permanence d'autres structures, lieu d'évaluation d'élèves nouvellement arrivés en France,...), parce que les COP inscrivent leurs actions dans une démarche d'éducation et de prévention à long terme, le seul motif de rentabilité à court terme nous engagerait au bout du compte dans un processus très couteux pour l'avenir. Aujourd'hui plus que jamais, notre pays a besoin d'un système d'orientation initiale renforcé qui s'attaque réellement aux inégalités scolaires et contribue à la réussite de tous les jeunes. Il ne peut être le fait des seuls enseignants. la contribution des COP est décisive, l'implication des CIO sur les territoires, essentielle. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.98, n°4 (Décembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Prendre soin des jeunes exilé.e.s: illustration à partir de la clinique de l'exil et du traumatisme au Centre de soin Osiris (Marseille) (2021) Auteurs : Marie Jacob ; Julia Masson Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.98, n°4, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 35-42 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accessibilité des services de santé ; Accompagnement familial ; Mineur étranger non accompagné (MENA)Résumé : Osiris est une association créée en 1999 à Marseille dont le mandat historique est le soutien thérapeutique aux victimes de torture et de répression politique.
Depuis 2017, le projet de l'association a évolué et traite aujourd'hui de la question plus large de l'accès aux soins de personnes exilées en proposant un service d'interprétariat médical et social ainsi que des actions de soutien aux professionnel.le.s dans l'ensemble de la région Provence-Alpes- Côte d'Azur.
Pour autant, la question de l'accompagnement de jeunes exilé.e.s concerne l'activité développée au centre de soin. Après une présentation des principes d'intervention développés dans notre clinique, nous proposons d'illustrer notre propos autour de la situation spécifique des mineur.e.s non accompagné.e.s et de l'accompagnement des familles.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.98, n°4 (Décembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : La migration en héritage (2021) Auteurs : Ivy Daure ; Odile Reveyrand-Coulon Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.98, n°4, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 43-51 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Ecole émancipatrice ; Émigration et immigration ; Interculturalité ; Langue (communication) ; LoyautéRésumé : Nous travaillons, chacune, depuis des années sur les problématiques interculturelles en psychologie, avec un ancrage dans l'approche systémique pour l'une et avec une réflexion liée à la psychanalyse pour l'autre. Nous avons "à quatre mains" écrit un ouvrage intitulé "Le migrant et sa famille. Défi interculturel en psychologie clinique" auquel nous faisons référence ci-après.
Ici, sous la forme d'un dialogue, tel que la dialogue interculturel devrait se déployer, nous développerons dans ce texte une conversation à la fois symétrique et complémentaire de manière à aborder la complexité de la question de la migration en héritage. L'école reste en toile de fonds de cette réflexion. Nous avons relevé sept points capitaux à partir desquels nous déploierons notre pensée.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.98, n°4 (Décembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Table ronde: Regards croisés sur la prise en charge des Mineurs Non Accompagnés (2021) Auteurs : Marie Hélène Leloup ; David Le Monnier ; Agnès Simon Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.98, n°4, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 53- 68 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Mineur étranger non accompagné (MENA)Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.98, n°4 (Décembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Mille et une façons de faire famille(s) (2021) Auteurs : Marie-Rose Moro Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.98, n°4, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 69-83 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Bienveillance ; Contretransfert ; Dessin d'enfant ; Filiation ; InterculturalitéAutres descripteurs
Famille immigreeRésumé : [...] Aujourd'hui, nous allons voir comment ces "faire familles" (au pluriel)vont avoir des implications à l'intérieur de l'école, dans le lien à l'école, dans le lien entre les familles et l'école, entre les enfants, sur le rapport au savoir des enfants, leur rapport aux adultes et même à l'école...Avec notre préoccupation qui est celle du bien commun de tous les enfants. Que tous les enfants, quelle que soit leur histoire, puissent partager ce bonheur d'apprendre et de participer activement au monde. C'est cela que je vais développer à partir de la notion de famille(s). c'est le thème du colloque et mes préoccupations au quotidien dans mes consultations vont dans le même sens. Il y a une grande divseristé culturelle de nos familles, diversité sociale, mais aussi une diversité d'organisation des familles, y compris lorsqu'à l'intérieur de notre propre société il existe des modifications très importantes de "faire familles". J'ai choisi ce titre avec l'idée d'ailleurs de construction active de la famille. Parler de sa famille lorsque l'institution scolaire par exemple, l'institution médicale où l'institution psychologique, ne partagent pas la même idée de faire famille, c'est très difficile. Difficile de parler de sa famille quand on sait l'ignorance de l'autre sur cette manière de faire famille. Ignorance qui conduit souvent à la disqualification voire à l'humiliation:"cette famille différente de la mienne est-elle capable de bien faire grandir ses enfants?
". C'est comme si cette question implicite était renvoyée par l'école et par la société à toutes les familles venues d'ailleurs.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.98, n°4 (Décembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (1)
| Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| Questions d'orientation. Vol.98, n°4 (Décembre 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Paru le : 01/04/2021
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Un modèle de développement collectif de l'orientation (2021) Auteurs : Émilie Carosin ; Damien Canzittu ; Catherine Loisy ; Jacques Pouyaud ; Jérôme Rossier Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.96-97, n°2-3, Avril-septembre 2021) Article en page(s) : p. 9-20 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de compétences ; Développement durable ; Développement personnel ; Identité individuelle ; Justice sociale ; Résonance émotionnelle ; Travail décentRésumé : Dans un monde marqué par l'imprévisibilité des parcours professionnels, les changements organisationnels et les mutations sociétales contemporaines, il est urgent de penser l'orientation comme un développement tout au long de la vie des individus, au service d'une société juste, éthique et durable. Si les jeunes, aujourdhui, doivent être accompagnés pour développer un projet de vie, ils doivent également pouvoir inscrire ce projet dans la relation qu'ils développent avec le monde et dans des ambitions collectives plus larges. Le cadre conceptuel que nous développons, suggère que ces ambitions collectives peuvent être guidées par trois principes : la vie sociale, le travail décent et le développement durable. Ces principes constituent des repères qui peuvent être utilisés pour comprendre l'expérience individuelle et collective telle qu'elle se déploie au sein de trois sdimension que nous appelons l'être humain, l'humanité et le monde. Le cadre conceptuel puise dans les récentes théories sur la justice sociale et le travail décent (Diemer et al. 2016 ; Duffy et al., 2018) et dans les théories relatives à la construction d'une relation durable avec le monde à travers les travaux sur la « green guidance » (Di Fabio & Bucci, 2016 ; Plant, 2014) et la résonance (Rosa, 2018, 2020). Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.96-97, n°2-3 (Avril-septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : La coopération entre élèves: les apports de la psychologie de la relation (2021) Auteurs : Sylvain Connac Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.96-97, n°2-3, Avril-septembre 2021) Article en page(s) : p. 21-34 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage social ; Conflit sociocognitif ; Coopération ; Formation par les pairs ; Orientation scolaire ; VicarianceRésumé : Les pratiques coopératives sont à la mode. Elles parviennent même à faire consensus entre les partis politiques : là où les progressistes la revendiquent pour lutter contre le développement des inégalités sociales par l'école, les libéraux les promeuvent pour susciter dès l'enfance des habiletés prosociales, utiles ensuite à l'insertion professionnelle. Mais, au sein des classes, les choses ne sont pas si simples. Sans précaution spécifique, faire coopérer des élèves peut se montrer particulièrement contreproductif, décourager les plus fragiles, détériorer le climat scolaire et les exigences scolaires. Cet article s'intéresse aux sources psychologiques des travaux sur la coopération entre élèves. Depuis Doise et Mugny qui ont étayé la richesse des confrontations d'idées, jusqu'à l'actualité du socio-constructivisme, nous balayons le large éventail des pratiques coopératives. C'est l'occasion de distinguer « « travail en groupe » du « travail de groupe », les notions de groupe et déquipe en pédagogie, tutorat et monitorat, coopération et collaboration, ceci dans le but de souligner les principales vigilances pédagogiques qui émanent des recherches sur la coopération à l'école. Lobjectif est ainsi de fournir des repères opératoires pour penser des approches d'enseignement qui luttent contre le découragement des élèves, considèrent les hétérogénéités comme des richesses et s'engagent pour la promotion des liens sociaux et de sentiments d'appartenance à des collectifs. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.96-97, n°2-3 (Avril-septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Interventions en orientation: perspectives pour prendre soin des nouvelles générations (2021) Auteurs : Delphine Riccio Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.96-97, n°2-3, Avril-septembre 2021) Article en page(s) : p. 35-43 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Métier ; Représentation sociale ; RêvesAutres descripteurs
Projet professionnel de l'adolescentRésumé : Fin d'année et début d'année, pour nous Psychologues de l'Éducation Nationale (PsyEN) spécialité EDCO (Éducation Développement et Conseil en Orientation) se ressemblent et s'assemblent.
Alors que la grande majorité des jeunes font leur rentrée, nous nous occupons des élèves dits « sans solutions ». Faute de résultats suffisants, faute de place dans les filières de formation, en raison des représentations stéréotypées et hiérarchisées des métiers et des formations, des jeunes, souvent plus fragiles, connaîtront le couperet du Réel d'un Monde soumis à la compétition, ou plutôt d'une société individualiste où chacun se bat pour laisser à ce qui paraît les sales boulots aux autres.
Nous les recevons et les accompagnons à tricoter avec la réalité car, au fond, en tant que psychologues, nous savons que bons/mauvais, bien/mal ne sont que d'être attributs subjectifs. Tous les métiers sont importants : s'ils existent c'est qu'ils ont une utilité sociale.
Notre mission est un travail de tissage du lien social : entre les jeunes et l'institution scolaire, entre les jeunes et la société. D'ailleurs, la santé mentale est définie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté ».
À partir de ce contrat tacite sur lequel nous nous accordons entre l'institution scolaire, les familles et notre profession, nous recevons les jeunes tout au long de l'année pour les accompagner à construire leur projet d'orientation, nous les écoutons pour les aider à faire face à la sélection Affelnet 3ème ou Parcoursup. Nous élargissons également les vux avec eux pour qu'ils aient une solution à la rentrée suivante et poursuivent leur chemin de construction, étayés par les dispositifs de formation.
Devons-nous, nous satisfaire de cette vision du travail en orientation ? En tant que Psychologue je ne pense pas. « Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être adapté à une société malade », Krihnamuti. Et notre société est malade de ses idéaux. Nous aspirons à l'ascension sociale mais la hiérarchie des métiers est bien souvent dissociée de celle des bénéfices qu'ils rendent à la société. Nous demandons aux jeunes de « bien travailler à l'école » pour avoir un « bon métier plus tard » et bien payé de préférence alors que les ressources naturelles sont limitées. Le monde a changé, notre société doit se réorganiser. Le temps presse, il est urgent d'accompagner les jeunes à construire un monde habitable.
Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.96-97, n°2-3 (Avril-septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Le dispositif d'expression collective des élèves, sur leur vie scolaire (DECE), un dispositif sociopsychanalytique (2021) Auteurs : Françoise Inizan-Vrinat Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.96-97, n°2-3, Avril-septembre 2021) Article en page(s) : p. 45-53 Langues: Français Descripteurs : Autres descripteurs
Expression collective des Éleves ; SociopsychanalyseRésumé : Invitation nous étant faite de parler, ici et de nouveau, du Dispositif d'Expression Collective des Elèves sur leur vie scolaire (DECE), c'est avec plaisir que je me livre à l'exercice, au nom de lAGASP, groupe de Sociopsychanalyse associée au nom de Gérard Mendel. Ces sigles et ce nom parleront sans doute à quelques têtes chenues de Conseillers d'orientation et même à d'autres mais certainement moins ou pas à la jeune génération des psychologues de l'Education. La raison en est simplement l'évolution des courants de pensée et des actions en découlant. L'occasion donc est de découvrir où réaborder une pratique rattachée à la psychosociologie des institutions, plus précisément à la Sociopsychanalyse de Gérard Mendel. Le cadre de la réflexion étant « De la théorie aux outils », nous axerons la réflexion sur le lien entre cette pratique et les concepts théoriques qui la soutiennent. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.96-97, n°2-3 (Avril-septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Repères bibliographiques et techniques pour l'animation d'activités avec des groupes (2021) Auteurs : Sylvie Amici Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.96-97, n°2-3, Avril-septembre 2021) Article en page(s) : p. 55-64 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Animation de groupe ; Cognition ; Dynamique de groupe ; Fonctionnement psychoaffectifRésumé : Savoir travailler avec des groupes pourrait paraître un « allant de soi » au sein de l'École, car l'une des particularités de ce milieu est justement de regrouper des personnes : par classe, par niveau, par spécialité, par besoin, mais aussi pour des réunions, pour des activités d'information, de sensibilisation, dans le but de produire réflexion, développement, changement Pourtant quel que soit le public rencontré dans mes stages, enseignant.es, personnels médicaux sociaux, conseiller.es principaux.ales d'éducation, et bien entendu psychologue de l'Éducation nationale, si toutes et tous soulignent leur envie de travailler avec des groupes, beaucoup déplorent leur manque de formation et de ressources, et nombreux.ses sont celles et ceux qui rapportent des expériences décevantes voire difficiles.
Car, en effet, il ne suffit ni de mettre en groupe des personnes, ni d'appliquer une technique d'animation pour générer des effets liés à ce que l'on appelle la dynamique de groupe.
Par ailleurs en tant que psychologue, plus particulièrement, je pense qu'il est important de se rappeler que les pratiques de travail avec les groupes sont tout autant que les pratiques de travail en individuel, étayées par de nombreuses théories et concepts provenant des différents champs de la psychologie. Les effets sont tout aussi intéressants pour accompagner les personnes. Enfin pour les psychologues de l'Éducation nationale qui interviennent plus spécifiquement auprès d'un public d'adolescent.es et de jeunes adultes, comment ne pas rappeler la fonction centrale des rapports avec les pairs dans leur développement.
Vous trouverez ici quelques pistes pour l'action qui me paraissent constituer une base au travail avec des groupes, des références bibliographiques adossées à différentes épistémologies, des éléments généraux d'application pour la pratique et enfin les différents grands types de techniques danimation.
Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.96-97, n°2-3 (Avril-septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : En écho à l'ouvrage de Jacques Limoges (2021) "je m'aide quand nous nous aidons" : S'entraider, un potentiel incommensurable (2021) Auteurs : Laurent Boualleg Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.96-97, n°2-3, Avril-septembre 2021) Article en page(s) : p. 65- Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Développement professionnel ; Entraide ; Formation par les pairsRésumé : Au début des années 2000 il m'a été donné d'expérimenter, en tant que conseiller d'orientation-psychologue, une forme de tutorat par les pairs (entre élèves de 3e et élève de 6e) dans un collège marseillais. À l'époque j'ignorais qu'il existait différentes conceptions de l'entraide. Le tutorat était à peu près la seule forme d'entraide que je connaissais. Quelques années plus tard, des conseillers d'orientation-psychologues formés au Conseil en orientation par des formateurs de l'association Traverses tentèrent de se réunir dans l'académie dAix-Marseille pour sentraider dans l'esprit de la méthodologie Lecomte. En essayant de nous regrouper dans une sorte de groupe de supervision entre pairs nous voulions à la fois continuer de progresser dans nos apprentissages et gagner en autonomie. Nous n'avons pas réussi à nous réunir une seule fois, faute de temps, de disponibilité, de convergence d'emploi du temps, semblait-il. Avec le recul, je me dis qu'il nous manquait aussi de la motivation et une culture de l'entraide pour soutenir notre démarche. Un peu plus tard, je me suis tourné vers le co-développement professionnel pour répondre à mon désir d'entraide. Toutefois, l'entraide dépasse largement le cadre professionnel. Ce texte tente de répondre aux questions qu'un lecteur européen potentiel (praticien et/ou théoricien) serait susceptible de se poser concernant l'entraide. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.96-97, n°2-3 (Avril-septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Ce que la réflexion en groupe peut apporter aux élèves concernant leurs méthodes de travail et d'apprentissage (2021) Auteurs : Ariane Blanchard Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.96-97, n°2-3, Avril-septembre 2021) Article en page(s) : p. 73-79 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Groupe ; Méthode d'apprentissage ; Méthode de travailRésumé : Soucieuse doeuvrer pour l'égalité des chances des élèves, il m'est apparu important de les aider à réfléchir sur soi et à identifier leurs forces, leurs compétences, ce qu'ils mettent en uvre dont ils n'ont pas conscience, qui les aide à réussir mais qui est peu valorisée par leur entourage.
Dans le cadre de l'entretien individuel il m'arrive souvent de les amener à expliquer, expliciter leur organisation de travail, leurs méthodes. Pour cela, je conduis des entretiens en m'appuyant, d'une part, sur la théorie sociale cognitive développée par Bandura (2003) et, d'autre part, sur les techniques d'aide à l'explicitation développé par Vermersh (2010).
J'ai souhaité donner une dimension supplémentaire à cette réflexion sur soi en proposant aux élèves une réflexion en groupe. Je vais tenter de présenter en quoi le groupe est porteur pour les élèves et comment il peut être animé pour être un lieu ressource pour chacun.
Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.96-97, n°2-3 (Avril-septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Des adolescent.e.s confronté.e.s aux représentations de l'avenir...ou de l'influe des contextes de vie - analyse et travail en groupes (2021) Auteurs : Pascale Ciabrini Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.96-97, n°2-3, Avril-septembre 2021) Article en page(s) : p. 81-89 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Chômage ; Métier ; Orientation professionnelleAutres descripteurs
Avenir professionnelRésumé : Les séances collectives ont été des choix de pratique pour inciter les élèves à réfléchir aux enjeux de l'orientation. Ces actions peuvent aider à travailler l'incertitude face à l'avenir qui incite les enseignants et les psys EN à penser la question de l'orientation, nombre d'informations sur les évolutions économiques échappant même aux spécialistes. C'est un processus pédagogique qui vise l'élargissement des hypothèses, qui doit considérer l'ensemble des possibles, le concept de complexité d'Edgar Morin. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.96-97, n°2-3 (Avril-septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : La place du psychologue de l'Éducation Nationale dans le Parcours Avenir: pour un travail collectif d'accompagnement à l'orientation (2021) Auteurs : Lise Gandolfi Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.96-97, n°2-3, Avril-septembre 2021) Article en page(s) : p. 93-106 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Formation ; Groupe ; Métier ; Orientation professionnelleRésumé : Réorienter l'orientation par le groupe?
Dans leur plaidoyer pour «une autre orientation », Alexandre Lhotellier et Jacques Vauloup (2013) émettentent un bilan synthétique sur l'orientation qui mamène aujourd'hui à cerner l'un des contours de ce sujet : « nous constatons en outre que malgré la place grandissante et utile prise par les organisations professionnelles dans l'information sur les formations et les métiers, elle ne résout pas à elle seule les questions de l'orientation et du « tenir conseil ». Face aux pressions de l'information galopante, permanente, éphémère et au spectre du chômage qui hantent les familles et les jeunes, nous devons réorienter l'orientation. L'entretien isolé ne suffit plus pour réduire le ressenti vécu le plus fréquemment par les jeunes et les adultes, qui est un sentiment d'absence de maîtrise sur quelque chose qui les dépasse, de dépossession, de culpabilité devant l'incapacité à s'en libérer. Il nous faut élargir l'individuel, tenir compte de tous les niveaux de la communication humaine, inventer et construire de nouveaux modes dintervention: tenir conseil à deux certes, mais aussi à trois, en petit groupe, en groupe et élargi, tenir conseil en présentiel ou en distanciel.
Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.96-97, n°2-3 (Avril-septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : La fabrique de l'intelligence collective ou comment conduire un groupe à travailler en collectif? (2021) Auteurs : François Muller Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.96-97, n°2-3, Avril-septembre 2021) Article en page(s) : p. 107-117 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Conduite de réunion ; Milieu scolaire ; Travail d'équipeRésumé : Cet article peut retenir l'attention de nos amis et collègues psychologues de l'Éducation nationale en proposant quelques clés pour comprendre, soutenir et/ou accompagner le processus, et les méthodologies du travail d'équipe en établissement scolaire ; d'autre part, en explorant quelques outils, pratiques et dispositifs favorisant le travail d'équipe au sein des CIO. Le parcours est composé de propositions concrètes et documentées, proposés à votre découverte. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.96-97, n°2-3 (Avril-septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Concevoir collectivement une activité d'éducation à l'orientation: Retour d'expérience (2021) Auteurs : Sandrine Garin ; Laurent Sovet Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.96-97, n°2-3, Avril-septembre 2021) Article en page(s) : p. 119-130 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Élève (système éducatif) ; Objectif pédagogique ; Orientation scolaireRésumé : L'éducation à l'orientation traduit l'idée que s'orienter relève d'un apprentissage progressif qui peut se formaliser à travers des objectifs et des séquences pédagogiques. Selon Jean Guichard (2001), cette approche éducative de l'orientation apparaît de manière concomitante aux premières pratiques de conseil en orientation. Néanmoins, elle va prendre de l'ampleur au cours de la seconde moitié du 20e siècle. Bien que certaines bases soient posées en France par les travaux pionniers de Antoine Léon (1957), l'éducation à l'orientation s'inscrit de manière formelle dans les établissements scolaires à travers les circulaires publiées en 1996 à destination du collège et des lycées d'enseignement général et technologique. Comme le rappelle Paul Ricaud-Dussarget (1998), ces deux circulaires ne s'inscrivent pas dans la rupture avec les pratiques d'orientation antérieures mais plutôt dans la continuité et l'élargissement d'un mouvement déjà amorcé et tourné vers l'éducation à l'orientation. Elle se caractérise par la définition de compétences spécifiques dont l'apprentissage se ferait de la 6e à la terminale. L'accent est alors mis sur la responsabilité individuelle de l'élève dans la construction de son parcours et la réalisation de ses choix d'orientation tout en soulignant la nécessité pour les équipes éducatives de mettre en place une démarche d'éducation à l'orientation visant à accompagner un tel processus. Autrement dit, sa mise en uvre repose sur la mobilisation collective de la communauté éducative autour de l'élève. Frédérique Weixler (2020) souligne que cette vision d'un élève auteur et acteur de son orientation est une résultante de la diffusion graduelle de l'éducation à l'orientation en France. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.96-97, n°2-3 (Avril-septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Travailler collectivement l'orientation à l'école (2021) Auteurs : Jean Renard ; Émilie Carosin ; Damien Canzittu Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.96-97, n°2-3, Avril-septembre 2021) Article en page(s) : p. 131-141 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Développement durable ; Orientation professionnelle ; Séquence d'apprentissageRésumé : Dans cet article, nous présentons la méthodologie développée dans le cadre d'un travail commun entre un enseignant de l'enseignement secondaire et des chercheurs en sciences de l'éducation de l'INstitut d'Administration Scolaire (INAS : Université de Mons), pour construire des séquences disciplinaires orientantes
Le cadre utilisé est celui de lapproche orientante, développé en Belgique francophone depuis plus de dix ans. Dans un premier temps, l'intégration des principes de lapproche orientante et les différentes étapes utiles pour concevoir les séquences pédagogiques sont présentés et illustrés à travers des exemples. Dans un deuxième temps ,un retour d'expérience sur l'utilisation des séquences en classe met en avant l'intérêt de travailler collectivement l'orientation au sein de la classe et en collaboration avec d'autres enseignants afin de donner sens aux apprentissages et à l'orientation des élèves. Enfin, certaines limites relatives aux aspects collaboratifs de lapproche orientante son mentionnées. Larticle invite à explorer le rôle que pourraient jouer les professionnels de l'orientation dans l'accompagnement des enseignants qui souhaiteraient se lancer dans lapproche orientante.
Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.96-97, n°2-3 (Avril-septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (1)
| Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| Questions d'orientation. Vol.96-97, n°2-3 (Avril-septembre 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Paru le : 01/03/2021
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Des femmes dans le mouvement d'orientation professionnelle au XXème siècle (2021) Auteurs : Pierre Roche Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.95, n°1, Mars 2021) Article en page(s) : p. 7-20 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Orientation professionnelleMots-clés: Hélène Alphandéry, Renée Benoit Lévi, Colette Chauffard, Denise Guyot Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.95, n°1 (Mars 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Entretien avec Ginette Francequin (2021) Auteurs : Jérôme Martin Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.95, n°1, Mars 2021) Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Différence fille garcon ; Femme au travail ; Orientation professionnelleDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.95, n°1 (Mars 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : L'orientation au féminin: Geneviève Latreille (1929-1982) conseillère, universitaire et militante (2021) Auteurs : Jérôme Martin Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.95, n°1, Mars 2021) Article en page(s) : p. 31-40 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Biographie ; Différence homme femmeDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.95, n°1 (Mars 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Un exercice paradoxal (2021) Auteurs : Bernadette Dumora Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.95, n°1, Mars 2021) Article en page(s) : p. 41-54 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.95, n°1 (Mars 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Pour une clinique de l'orientation (2021) Auteurs : Nicole Baudouin Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.95, n°1, Mars 2021) Article en page(s) : p. 55-62 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Biographie ; Orientation professionnelleDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.95, n°1 (Mars 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Inégalités des parcours de formation et d'insertion femmes-hommes, questions de sexe, questions de genre (2021) Auteurs : Françoise Vouillot ; Sylvie Amici Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.95, n°1, Mars 2021) Article en page(s) : p. 63-78 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Différence homme femme ; Emancipation de la femme ; Femme au travail ; Insertion professionnelleDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.95, n°1 (Mars 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (1)
| Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| Questions d'orientation. Vol.95, n°1 (Mars 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Paru le : 01/12/2020
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Impacts de la crise sanitaire sur les adolescent·e·s, et leurs liens à l'École (2020) Auteurs : Catherine Lacour-Gonay Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.94, n°4, Décembre 2020) Article en page(s) : p.7-18 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.94, n°4 (Décembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Vers quel avenir aider individus et collectifs à s'orienter ? (2020) Auteurs : Jean Guichard Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.94, n°4, Décembre 2020) Article en page(s) : p. 19-34 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.94, n°4 (Décembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Printemps 2020, déconfinement et retour à l'École (2020) Auteurs : Sylvie Amici ; Sophia Affane ; Angèle Destrebecq ; Sandrine Hadbi ; Brigitte Henry ; Ingrid Lanoir ; Judith Lipietz ; Laurent Miranda Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.94, n°4, Décembre 2020) Article en page(s) : p. 35-54 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.94, n°4 (Décembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Pour lire [Henri] Wallon sur l'orientation (2020) Auteurs : Carole Verdier Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.94, n°4, Décembre 2020) Article en page(s) : p. 55-57 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.94, n°4 (Décembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (1)
| Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| Questions d'orientation. Vol.94, n°4 (Décembre 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Paru le : 01/06/2020
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Genèse et pratique de l'entretien d'explication (2020) Auteurs : Pierre Vermeersch ; F. Borde Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.91-92, n°2-3, Juin 2020 - Septembre 2020) Article en page(s) : p. 7-19 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Entretien psychologiqueDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.91-92, n°2-3 (Juin-septembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Entretien Lecomte: fondements d'une approche (2020) Auteurs : Alain Leu Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.91-92, n°2-3, Juin 2020 - Septembre 2020) Article en page(s) : p. 21-30 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
COUNSELING ; Entretien psychologique ; Formation ; Intersubjectivité ; solutionDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.91-92, n°2-3 (Juin-septembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : L'entretien de confrontation collective, une méthode en psychologie de l'orientation (2020) Auteurs : Bertrand Lessault ; Delphine Riccio Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.91-92, n°2-3, Juin 2020 - Septembre 2020) Article en page(s) : p. 31-41 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Entretien psychologique ; OrientationAutres descripteurs
ConfrontationDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.91-92, n°2-3 (Juin-septembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Ressources générales à propos de l'accompagnement des parcours professionnels et présentation des éléments d'une méthode (2020) Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.91-92, n°2-3, Juin 2020 - Septembre 2020) Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.91-92, n°2-3 (Juin-septembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Pour une pratique de l'intranquilité: à la rencontre de l'autre (2020) Auteurs : Laurie-Anne Allemand ; Florence David Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.91-92, n°2-3, Juin 2020 - Septembre 2020) Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.91-92, n°2-3 (Juin-septembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : L'entretien clinique d'orientation : un outil de médiation pour le remaniement identitaire des adolescents (2020) Auteurs : Sandra Patout Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.91-92, n°2-3, Juin 2020 - Septembre 2020) Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.91-92, n°2-3 (Juin-septembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Etre "auprès de": l'entretien clinique à distance peut-il avoir lieu? (2020) Auteurs : Lydia Stupar Deyrem Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.91-92, n°2-3, Juin 2020 - Septembre 2020) Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.91-92, n°2-3 (Juin-septembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Au-delà du conseil (2020) Auteurs : Freddy Marquès Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.91-92, n°2-3, Juin 2020 - Septembre 2020) Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.91-92, n°2-3 (Juin-septembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : L'entretien d'explicitation pour cheminer ensemble vers la confiance (2020) Auteurs : Anne Philippon Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.91-92, n°2-3, Juin 2020 - Septembre 2020) Article en page(s) : p. 73-86 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Auto-évaluation (psychologie) ; Entretien d'explicitation ; Motivation scolaireRésumé : L'entretien individuel est une pratique habituelle au Micro-lycée de Sénart, utilisé à la fois dans le cadre du tutorat mais aussi pour permettre aux élèves de prendre conscience de leurs compétences. Après avoir présenté ces différents types d'entretien, je me propose de retracer ma première utilisation des outils de l'explicitation avec Juliette et les effets obtenus. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.91-92, n°2-3 (Juin-septembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (1)
| Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| Questions d'orientation. Vol.91-92, n°2-3 (Juin-septembre 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Paru le : 01/03/2020
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : A la croisée des deux mondes, le morcellement des psychologues de l'éducation entre le travail et l'école (2020) Auteurs : Delphine Riccio ; Bertrand Lessault ; Annaelle Gilloux Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.90, n°1, Mars 2020) Article en page(s) : p. 7-22 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Conseiller d'orientation psychologue ; Ecole ; Évolution du travailRésumé : Dans cet article, nous présenterons en premier le contexte général d'évolution de notre société pour comprendre comment l'économie règle la situation actuelle. Nous exposerons ensuite l'application de ces mutations, de ces concepts financiers à l'École et nous finirons par leurs répercussions sur le travail de l'un des acteurs de la communauté éducative: le Psychologue de l'Éducation nationale. Nous tenterons d'expliquer leur rôle de régulation et de lien social au sein du système, fonction souvent bousculée et sans cesse discutée sous prétexte d'efficacité et de rentabilité. Dans un échange, ces professionnels témoigneront et expliciteront leur point de vue. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.90, n°1 (Mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : La confidentialité pour protéger le secret (2020) Auteurs : Nathalie Anclin Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.90, n°1, Mars 2020) Article en page(s) : p. 23-26 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Conseiller d'orientation psychologue ; Secret professionnelRésumé : La situation que je vais présenter m'a beaucoup questionnée lais au final, les discussions avec mes collègues lors d'échanges de pratique m'ont permis de conforter ma façon de travailler. La question ici posée est de nous demander si les confidences faites par les élèves relèvent du secret partagé ou du secret professionnel et jusqu'où va la confidentialité quand les informations relèvent du cadre légal de la protection de l'enfance? Devons-nous briser la confidentialité quand il n'y a pas de risque immédiat pour l'élève et prendre le risque de détruire le lien de confiance que nous avons instauré? Chaque situation est différente et nous ne pouvons pas agir de la même façon dans toutes. C'est ce que m'a appris cette étude de cas. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.90, n°1 (Mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Travail réflexif de groupes de parole avec médiation élèves/enseignants en lycée : Inspiré du D.E.C.E. Dispositif d'Expression Collective des Élèves sur leur vis scolaire (2020) Auteurs : Sandra Loustalet-Sens Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.90, n°1, Mars 2020) Article en page(s) : p. 27-48 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Evaluation des pratiques professionnelles ; Système scolaireRésumé : Le système scolaire peut être générateur de souffrance au travail, tant pour les élèves que pour les enseignants. Amener les élèves et les enseignants à adopter une activité réflexive sur leur vie scolaire a permis aux enseignants de répondre aux attentes des élèves et aux élèves de réfléchir au sens de leur activité. Redonner le temps de pouvoir se pencher sur son acte de travail, est un acte qui jalonne la construction de l'identité et donne de la valeur à la démocratie dans l'école. Je propose dans cet article de revenir sur une expérimentation menée dur cinq ans, de 2014 à 2019, avec le même petit groupe d'enseignants et auprès d'élèves scolarisés en Lycée en classe de seconde, première S et terminale S. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.90, n°1 (Mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Gérer les tensions entre demandes et commandes: repères déontologiques (2020) Auteurs : Mélanie Gauché Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.90, n°1, Mars 2020) Article en page(s) : p. 49-53 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Déontologie des psychologues ; Entretien psychologique ; PsychologueDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.90, n°1 (Mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Quelle posture clinique pour le/la psychologue exerçant en milieu scolaire? (2020) Auteurs : Jeannine Duval-Héraudet Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol.90, n°1, Mars 2020) Article en page(s) : p. 54-66 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Conseiller d'orientation psychologue ; Psychologie cliniqueDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.90, n°1 (Mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (1)
| Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| Questions d'orientation. Vol.90, n°1 (Mars 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Paru le : 01/10/2019
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Les psychologues de l'Education nationale au risque de la psychologisation (2019) Auteurs : Vincent Calais Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol. 89, n°4, Octobre-novembre-décembre 2019) Article en page(s) : p. 11-20 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol. 89, n°4 (Oct.-nov.-déc. 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Le nouveau management dans la fonction publique : les psychologues aux prises avec les commandes (2019) Auteurs : Paul Devin Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol. 89, n°4, Octobre-novembre-décembre 2019) Article en page(s) : p. 21-32 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol. 89, n°4 (Oct.-nov.-déc. 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : De la plainte corporelle à l'expression d'une demande d'aide chez le pré-adolescent et l'adolescent scolarisé (2019) Auteurs : Nicolas Girardon Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol. 89, n°4, Octobre-novembre-décembre 2019) Article en page(s) : p. 33-46 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Douleur chronique ; Somatisation ; Trouble de l'attachementRésumé : Les plaintes à expression somatique sont une des premières causes d'absentéisme scolaire chez l'adolescent. Elles sont à considérer dans ce cadre comme une première demande d'aide. Certains troubles à expression somatique peuvent s'organiser sous la forme de douleurs chroniques venant entraver plus ou durablement la poursuite des études. L'expérience thérapeutique acquise au sein de nos unités d'hospitalisation dites de double prise en charge pédiatrique et pédopsychiatrique nous a aidé à mieux identifier les problématiques psychopathologiques sous-jacentes. Enjeux psychiques scolaires et insécurité de l'attachement se conjuguent généralement en tant que facteurs prédisposant à l'apparition du trouble. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol. 89, n°4 (Oct.-nov.-déc. 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Une approche systémique de la collaboration enseignants-psychologues : au-delà de la délégation (2019) Auteurs : Patricia McCulloch ; Isabelle Dulaurier ; Denis Thoor Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol. 89, n°4, Octobre-novembre-décembre 2019) Article en page(s) : p. 47-73 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol. 89, n°4 (Oct.-nov.-déc. 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : S'orienter du sujet (2019) Auteurs : Véronique Pannetier Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol. 89, n°4, Octobre-novembre-décembre 2019) Article en page(s) : p. 75-82 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol. 89, n°4 (Oct.-nov.-déc. 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Analyse des demandes et activités des personnels d'orientation, l'entrée dans l'Humain en question (2019) Auteurs : Régis Ouvrier-Bonnaz Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol. 89, n°4, Octobre-novembre-décembre 2019) Article en page(s) : p. 83-94 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol. 89, n°4 (Oct.-nov.-déc. 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (1)
| Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| Questions d'orientation. Vol. 89, n°4 (Oct.-nov.-déc. 2019) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Paru le : 01/04/2019
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Introduction au numéro sur les apports de la Théorie Sociale Cognitive de Bandura dans l'élaboration et la mise en oeuvre de pratiques d'accompagnement à l'orientation scolaire et professionnelle (2019) Auteurs : Serge Blanchard, Auteur Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol. 87-88, n°2-3, Avril-mai-juin 2019 / Juillet-août-septembre 2019) Article en page(s) : p. 5-12 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol. 87-88, n°2-3 (Avril-septembre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Les apports de la théorie sociale cognitive (TSC) d'A. Bandura à l'analyse des difficultés d'apprentissage scolaire et des risques d'abandon scolaire selon le sexe des élèves (2019) Auteurs : Rowayda Zein, Auteur Type de document : Article : Périodique Dans : Questions d'orientation (Vol. 87-88, n°2-3, Avril-mai-juin 2019 / Juillet-août-septembre 2019) Article en page(s) : p. 13-31 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol. 87-88, n°2-3 (Avril-septembre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Pourquoi et comment développer le sentiment d'auto-efficacité en matière d'orientation ? (2019) Auteurs : Jean-Marie Quiesse, Auteur Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol. 87-88, n°2-3, Avril-mai-juin 2019 / Juillet-août-septembre 2019) Article en page(s) : p. 33-45 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol. 87-88, n°2-3 (Avril-septembre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : L'utilisation de l'image dans l'orientation professionnelle des personnes à besoins spécifiques (2019) Auteurs : Jean-Claude Sontag, Auteur Type de document : Article : Périodique Dans : Questions d'orientation (Vol. 87-88, n°2-3, Avril-mai-juin 2019 / Juillet-août-septembre 2019) Article en page(s) : p. 47-53 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol. 87-88, n°2-3 (Avril-septembre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Mesurer le changement d'auto-efficacité : application à l'échelle des sentiments d'efficacité vocationnelle (2019) Auteurs : Jean-Philippe Gaudron, Auteur Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol. 87-88, n°2-3, Avril-mai-juin 2019 / Juillet-août-septembre 2019) Article en page(s) : p. 55-61 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol. 87-88, n°2-3 (Avril-septembre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : L'échelle multidimensionnelle d'efficacité scolaire perçue de Bandura pour des collégiens (6e/3e) et la construction d'échelles d'auto-efficacité relatives à l'orientation (2019) Auteurs : Serge Blanchard, Auteur ; Marion Le Cam, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur Type de document : Article : Périodique Dans : Questions d'orientation (Vol. 87-88, n°2-3, Avril-mai-juin 2019 / Juillet-août-septembre 2019) Article en page(s) : p. 63-69 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol. 87-88, n°2-3 (Avril-septembre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Ce que nous nous sommes sentis capables de faire en Lorraine (2019) Auteurs : Zbyslaw Adamus, Auteur ; Martine Bertrand, Auteur ; Maryline Koziel, Auteur ; et al., Auteur Type de document : Article : Périodique Dans : Questions d'orientation (Vol. 87-88, n°2-3, Avril-mai-juin 2019 / Juillet-août-septembre 2019) Article en page(s) : p. 79-120 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Auto-efficacité ; Concept du soi ; Développement professionnel ; Formation professionnelle ; Réussite scolaireDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol. 87-88, n°2-3 (Avril-septembre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Présentation de techniques d'aide à l'explicitation visant à renforcer les sentiments d'efficacité personnelle (SEP) de jeunes sortis du système scolaire sans qualification (2019) Auteurs : Ariane Blanchard, Auteur Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol. 87-88, n°2-3, Avril-mai-juin 2019 / Juillet-août-septembre 2019) Article en page(s) : p. 121-140 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Auto-efficacitéDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol. 87-88, n°2-3 (Avril-septembre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Boîte à outil européenne pour l'identification et la reconnaissance des résultats de l'apprentissage informel des femmes - projet Winkit (2019) Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol. 87-88, n°2-3, Avril-mai-juin 2019 / Juillet-août-septembre 2019) Article en page(s) : p. 141-157 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol. 87-88, n°2-3 (Avril-septembre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (1)
| Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| Questions d'orientation. Vol. 87-88, n°2-3 (Avril-septembre 2019) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Paru le : 01/01/2019
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : L'influence des stéréotypes d'origine sociale sur le conseil en orientation auprès d'élèves de troisième (2019) Auteurs : Gautier Degrugillier, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur ; Célénie Brasselet, Auteur ; et al., Auteur Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol. 86, n°1, Janvier-février-mars 2019) Article en page(s) : p. 7-13 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions dorientation. Vol. 86, n°1 (Janvier-février-mars 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Motivation en classe et représentation de soi (2019) Auteurs : Delphine Riccio, Auteur Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol. 86, n°1, Janvier-février-mars 2019) Article en page(s) : p. 15-22 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions dorientation. Vol. 86, n°1 (Janvier-février-mars 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Les effets du numérique sur le développement neurocognitif et les apprentissages de l'enfant et de l'adolescent (2019) Auteurs : Grégoire Borst, Auteur Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol. 86, n°1, Janvier-février-mars 2019) Article en page(s) : p. 23-47 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions dorientation. Vol. 86, n°1 (Janvier-février-mars 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Les politiques d'orientation depuis les années 2000 : le mythe de la régulation par l'information (2019) Auteurs : Paul Lehner, Auteur ; Clément Pin, Auteur Type de document : Article Dans : Questions d'orientation (Vol. 86, n°1, Janvier-février-mars 2019) Article en page(s) : p. 49-56 Langues: Français Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions dorientation. Vol. 86, n°1 (Janvier-février-mars 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (1)
| Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| Questions dorientation. Vol. 86, n°1 (Janvier-février-mars 2019) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |


