Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le trouble spécifique du langage écrit de ladulte : le jeu de piste du bilan (2018) |
Auteurs : | Françoise Estienne, Promoteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Ortho magazine (139, novembre-décembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 16-20 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adulte dyslexique ; Trouble spécifique du langage écrit (TSLE) |
Résumé : |
Le bilan dun adulte souffrant de trouble spécifique du langage écrit se présente comme un jeu de piste sous la forme dun dialogue constant, en quête des traces du passé et du présent à partir doutils probants. Mise en lumière de cette recherche avec trois adultes aux demandes et aux parcours très différents.
Dans un article paru en 2012 [1] dans ce même magazine, cette question mavait été posée : « Est-il encore possible de rééduquer une dyslexie chez un grand adolescent et un adulte ? » Je répondais alors par laffirmative en expliquant pourquoi et de quelles façons Je soulignais déjà la difficulté de différencier une vraie dyslexie dune difficulté dapprentissage ou dune scolarité irrégulière Interrogeons-nous alors : comment concrètement établir le diagnostic dun trouble spécifique du langage écrit (TSLE) chez ladulte ? Telle est la visée de mon propos inspiré par une pratique personnelle au contact dadolescents et dadultes dyslexiques. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlefile/1518107/main.pdf |