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Titre : | L'éducation thérapeutique du patient : une réciproque opportunité de changement de comportement (2016) |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol.54, n° 267, Septembre 2016) |
Article en page(s) : | p. 51-64 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Relations médecin-patient ; Vécu du malade |
Résumé : |
Le traitement d'une maladie chronique nécessite souvent des changements de comportement. Ce processus complexe demande que le soignant, comme le soignée, analyse d'où il part et où il souhaite aller. Le professionnel a une représentation du patient qui lui est propre, qu'il faut accorder avec la réalité telle que le patient la ressent. Celui-ci a sa propre perception de la situation et de l'aide que peut lui apporter le thérapeute. Le changement de comportement ne peut se faire sans la motivation à laquelle s'adjoignent la vision du projet et les étapes à franchir. Prochaska décrit ce parcours en distinguant six étapes. Cette grille de lecture est une ressource pour identifier le stage pour les deux partenaires que sont le soignant et le soigné. Le positionnement du patient face au deuil de son état de santé antérieur, et, du soignant face au deuil de ses espérances est nécessaire. Cette analyse s'appuie sur les travaux d'E. Khüler-Ross. L'évolution est d'autant plus riche si soignant et soigné s'engagent mutuellement dans la démarche : processus de réciprocité. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol.54, n° 267 (Septembre 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |