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Titre : | Dialogue entre enfants dysphasiques et leur mère : analyse des processus d'ajustement (2007) |
Auteurs : | Anne Salazar Orvig ; Geneviève de Weck ; Mathilde Basselier ; Aude Henry |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 45, n° 230, juin 2007) |
Article en page(s) : | p. 27-45 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ajustement émotionnel ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Interaction mère enfant ; Trouble pragmatique |
Résumé : | Larticle relate les résultats préliminaires dune recherche concernant les interactions mère-enfant dysphasique et tout-venant. Les dyades sont observées dans une situation de jeu de société (jeu de devinette) avec des rôles énonciatifs précis attribués, à tour de rôle, à chaque partenaire. Les analyses concernent les descriptions des enfants lorsque cest à eux de donner des indices pour que leurs parents puissent deviner litem. Après avoir envisagé la longueur des séquences de devinette, lintelligibilité des enfants et la modalité sémiotique des descriptions, laccent est mis sur les stratégies adoptées par les enfants, leur pertinence sémantique et pragmatique ainsi que sur leur capacité à modifier leur première description en cas déchec des parents. Les premiers résultats mettent en évidence certaines similitudes entre les enfants dysphasiques et les enfants tout-venant, mais également les difficultés des enfants dysphasiques à décrire les items de façon pertinente compte tenu de la tâche et à modifier leurs stratégies premières. Des liens avec les aspects pragmatiques du langage sont envisagés. |
Disponible en ligne : | Oui |
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