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Titre : | Entraînement à la parole et au langage acoustiquement modifiés : une relation entre l'entraînement à la discrimination auditive du mot et les mesures d'évolution du langage (1999) |
Auteurs : | Steven L. Miller ; Nancy Linn ; Paula Tallal ; Michael Merzenich ; William M. Jenkins |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 37, n°197, Mars 1999) |
Article en page(s) : | p. 159-182 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Conscience phonologique ; Expression orale ; Troubles du langageAutres descripteurs Fast forword |
Résumé : |
La relation entre la performance à un programme dapprentissage du langage assisté par ordinateur (Fast ForWord) et lévolution du langage au Clinical Evaluation of Language Fundamentals - Third Edition (CELF-3) a été explorée. Les résultats montrent globalement que
les enfants avec des problèmes de langage font des progrès significatifs dans certains domaines de performance en langage réceptif et expressif, tels que mesurés par le CELF-3, après entraînement avec le Fast ForWord. Les résultats montrent que la performance pendant le programme dentraînement est en relation non linéaire avec les performances ultérieures de jeu et lévolution du langage. Les enfants ont été divisés en trois groupes daprès leur performance à lentraînement du Fast ForWord, mesurée par le pourcentage dentraînement accompli, qui atteignait un maximum de différenciation au 20ème jour de lentraînement. Les trois groupes suivants ont été identifiés : le groupe I (performance supérieure à la moyenne) comprenait des enfants dont les performances au jeu était réalisées à plus de 90% ; le groupe II (performance moyenne) était constitué denfants ayant réalisé de 20 à 90% des exercices, et le Groupe III (performance inférieure à la moyenne) regroupait les enfants ayant réalisé moins de 20 % des exercices dentraînement. Les enfants du groupe I ont terminé la majorité des jeux à un niveau supérieur à 90% dans le cadre dun entraînement continu. Les enfants du groupe II ont augmenté leur performance à un niveau de 90 % ou plus à la majorité des autres exercices, mais plus lentement que les enfants du Groupe I. Il était rare que les enfants du Groupe III parviennent à améliorer leur maîtrise des exercices au delà dun niveau de 20 % aux autres jeux avec la poursuite de lentraînement. Globalement, les enfants ayant bénéficié du FFW ont amélioré leurs scores au CELF à la fois sur le versant expressif et réceptif (F (2, 100) = 73,195, p |
Disponible en ligne : | Oui |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol. 37, n°197 (Mars 1999) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
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