Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La conscience phonologique dans le cadre d'une évaluation psycholinguistique de l'enfant (1999) |
Auteurs : | Bill Wells ; Joy Stachouse ; Maggie Vance |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 37, n°197, Mars 1999) |
Article en page(s) : | p. 4-12 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilan logopédique ; Conscience phonologique ; Difficulté en lecture ; Enfant (6-12 ans) ; Trouble de l'orthographe |
Résumé : | Les principes de l'examen psycholinguistique de la conscience phonologique sont illustrés en utilisant une étude de cas. Zoe a été atteinte de troubles sévères du langage oral. A l'âge de 9 ans 8 mois, elle présente d'importantes difficultés de langage écrit. Nous avons fait une évaluation psycholinguistique, utilisant comme cadre d'évaluation une liste de questions afin d'identifier les niveaux de traitements déficitaires à l'origine du trouble présenté par l'enfant. Les résultats indiquent que Zoe n'a pas encore atteint l'étape métaphonologique, caractérisée par la conscience phonologique, que la plupart des enfants atteint à l'âge de 4 ou 5 ans. L'analyse de ses erreurs de lecture et d'orthographe indique qu'elles sont liées aux déficits sous-jacents de traitement phonologique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol. 37, n°197 (Mars 1999) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Ro197_1.pdf Adobe Acrobat PDF |