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Titre : | Le syndrome dysexécutif chez l'enfant : particularités cliniques et liens avec les troubles du langage (2017) |
Auteurs : | Arnaud Roy ; Stéphanie Bellouard-Masson |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (59, Juin 2017) |
Article en page(s) : | p. 23-31 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Syndrome dysexécutif ; Troubles du langage |
Résumé : | Les fonctions exécutives correspondent à des processus de régulation et de contrôle de haut niveau, et sont désormais considérées comme jouant un rôle essentiel dans le développement psychologique de l'enfant. Si leur émergence est précoce, leur maturité tardive les expose à un risque important de vulnérabilité en cas d'atteinte lésionnelle ou de développement atypique de réseaux cérébraux dont elles dépendent (en loccurrence, les circuits fronto-sous-corticaux). Si la symptomatologie clinique relative au syndrome dysexécutif de l'enfant est désormais relativement bien identifiée, les critères de diagnostic ne sont pas consensuels et la démarche de repérage ou d'investigation des symptômes nécessite des stratégies d'examen structurées et rigoureuses. Des troubles du langage(oral et écrit) peuvent survenir dans ce contexte, dont les manifestations sont à examiner avec précaution dans la mesure où ils peuvent être le reflet d'un déficit caractéristique du syndrome dysexécutif ou de l'une de ses manifestations. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 59 (Juin 2017) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |