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Titre : | Evaluer la compréhension chez le jeune enfant : quels enjeux pour le retard de langage et présentation d'un nouvel outil d'évaluation (2011) |
Auteurs : | Lucie Schoenhals |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (47, Juin 2011) |
Article en page(s) : | p. 88-97 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Evaluation du langage |
Résumé : |
Le retard de langage touche entre 10 et 15 % des enfants entre 24 et 36 mois. Environ la moitié dentre eux rattraperont ce retard spontanément. Mais pour lautre moitié de ces enfants, ce retard ne sera pas transitoire et pourra mener à un trouble du langage ou encore être le premier symptôme identifiable dune psychopathologie plus grave telle quun trouble envahissant du développement (TED). Certaines études ont montré que les compétences de compréhension pourraient éclairer le développement ultérieur de ces enfants et donc permettre de faire des diagnostics différentiels plus précis et des prédictions plus précocement. Seulement, la compréhension est un aspect du langage difficile à évaluer chez le tout jeune enfant. Les méthodes dévaluation directes nécessitent des compétences de coopération et dattention importantes. Les méthodes indirectes quand à elles, sont très informatives mais restent néanmoins subjectives. La CCT (Computerized Comprehension Task) est une nouvelle méthode dévaluation, créée afin de pallier certaines difficultés que lévaluation de la compréhension nous pose, en recherche comme en clinique. Son utilisation est discutée en lien avec lutilité quelle pourrait avoir dans la précision du diagnostic de retard de langage. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |