Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'appropriation du rôle de narrateur par des enfants extérieurs au monde de l'écrit (1998) |
Auteurs : | Françoise Cornaz |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (21, Juillet 1998) |
Article en page(s) : | p. 43-49 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Mise en forme de texte ; Texte narratifAutres descripteurs Processus narratif ; Revision de texte |
Résumé : | L'objectif est de proposer à des enfants en institution spécialisée une activité de co-production d'un texte narratif monogéré écrit. La collaboration s'installant entre l'enfant et la logopédiste est précisée : l'enfant-narrateur sélectionne et organise le contenu, gère l'organisation globale du texte, et sa mise en mots orale. Le rôle de la logopédiste est de transcrire ce texte narratif monogéré oral, afin d'éviter à l'enfant d'être confronté à ses difficultés de maîtrise du système écrit. Un tel dispositif permet de faire découvrir à l'enfant les diverses dimensions du texte narratif qu'il maîtrise déjà en partie, et de l'encourager dans son appropriation des autres dimensions de ce texte, pour lui permettre d'entrer dans le monde de l'écrit. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arldch.sharepoint.com/Freigegebene%20Dokumente/Forms/AllItems.aspx?ga=1&id=%2FFreigegebene%20Dokumente%2FDocuments%20pour%20site%20web%2FLangage%5Fet%5Fpratiques%2FArchive%5FL%26Ps%2F21%5FL%26Ps%2Epdf&parent=%2FFreigegebene%20Dokumente%2FDocuments |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 21 (Juillet 1998) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |