Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Résolution de problèmes orthographiques : perspective didactique (1998) |
Auteurs : | Madelon Saada-Robert |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (22, Décembre 1998) |
Article en page(s) : | p. 25-38 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Orthographe |
Résumé : | Le présent article porte sur l'analyse didactique d'une approche d'enseignement/apprentissage de l'orthographe, approche dans laquelle l'orthographe est intégrée à la production textuelle. Une centration particulière est accordée aux activités de résolution de problèmes orthographiques, élaborées par des élèves et analysées dans le cadre d'une recherche financée par le Fonds National de la Recherche Scientifique. La logopédie et la didactique étant toutes les deux des disciplines d'intervention, la question de l'apprentissage d'un savoir spécifique comme celui de l'orthographe, en situation de résolution de problème contrôlée par l'adulte, présente un intérêt particulier. Après l'examen des composantes du savoir orthographique, incontournable pour la différenciation des interventions, est exposées la conception des situations didactiques sous-jacentes aux activités d'apprentissage de l'orthographe. Une brève présentation des résultats de notre recherche en 2e et 6e années primaires, comparant les approches de l'orthographe intégrée en production textuelle à celle de l'orthographe travaillée en activités spécifiques, permet de relancer la discussion sur le savoir orthographique en tant que norme absolue à "intégrer" par copie immédiate, ou en tant que point d'aboutissement à construire progressivement en passant par des détours/erreurs réfléchies. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |