Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Etre sourd et lecteur (1999) |
Auteurs : | Danielle Bouvet |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (23, Juillet 1999) |
Article en page(s) : | p. 47-54 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition de la lecture ; Enfant sourd |
Résumé : | Dans le cadre dune éducation bilingue précoce, proposée aux enfants sourds, ceux-ci peuvent connaître, grâce à la langue des signes, une situation naturelle dacquisition du langage autour des livres et nont aucune barrière pour entrer dans le monde des récits et des contes. Cest par un réel contact avec la littérature que les enfants développent, dès le départ de leur éducation, une grande curiosité face à lécrit et cest dune façon concomitante que lon voit les enfants sapproprier le langage dans les modalités que sont la langue des signes et la langue vocale dans ses dimensions orales et écrite. Sinterroger sur lécrit et chercher à en percer le code conduit les enfants à développer leur activité métalinguistique : apprendre à lire cest aussi continuer à apprendre à parler toujours plus précisément dans chacune des deux langues en présence en prenant conscience des caractéristiques propres à chacune delles. Reconnus pleinement dans leur être de parole au sein dune pédagogie très précise du langage recourant à la langue des signes et à la langue vocale, ces enfants peuvent aussi devenir des êtres décriture de plain-pied avec le monde de lécrit. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |