Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Contes et langage écrit (2010) |
Auteurs : | Joséphine Grosso Nguene ; Ariane Laurent |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (45, Juin 2010) |
Article en page(s) : | p. 18-28 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Conte ; Langage écrit ; Rééducation par le conte |
Résumé : |
Les services de Psychologie, Psychomotricité et Logopédie en milieu Scolaire (PPLS) accordent une grande attention à la collaboration interdisciplinaire non seulement avec le partenaire école, mais aussi à lintérieur de léquipe. Cet article, portant sur la conduite dun atelier «Contes et langage écrit» pour des enfants au début de leur apprentissage du langage écrit (1ère et 2ème primaire), soulignera également la collaboration entre une psychologue et une logopédiste. Lobjectif principal dun atelier de contes est de favoriser lémergence du processus de pensée chez des enfants momentanément en difficulté dans leurs apprentissages et en particulier dans celui du langage écrit. Le conte, matériel riche en symboles et en émotions, sert de médiateur dans la relation aux enfants et permet de développer leurs capacités de représentation. Nous montrerons ici que cette prise en charge en petit groupe favorise les échanges communicationnels et le plaisir de penser entre les participants. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 45 (Juin 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |