Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'engagement pour la lecture : lorsque Candide s'invite en classe (2012) |
Auteurs : | Sandrine Aeby Daghé |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (49, Juin 2012) |
Article en page(s) : | p. 15-29 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Goût de la lecture |
Résumé : |
Depuis une dizaine dannées, les enquêtes PISA fournissent régulièrement des renseignements sur les résultats des élèves dans le domaine de la compréhension de lécrit. Elles se basent sur une définition large de la lecture, impliquant compréhension du texte et développement des connaissances et du potentiel des lectures (OCDE, 2007). Récemment, le rapport suisse concernant PISA 2009 a mis les résultats des élèves en perspective avec des informations relatives à leur situation personnelle, à leurs stratégies dapprentissage, à leur attitude, engagement et motivation face à la lecture. Sappuyant sur les recherche dAunola, Leskinen, Onatsu-Arvilommi et Nurmi (2002) et de Nurmi, Aunola, Salmela-Aro et Lindroos (2003), ce rapport prend en considération le fait que plus on lit, plus on devient compétent en lecture, mieux on lit, plus on est motivé et plus on affine sa stratégie. Dès lors, «la stimulation de la motivation à lire et lenseignement de stratégies efficaces peuvent [...] être considérés comme des tâches importantes de lécole» (Consortium PISA.ch, 2010, p. 18). Comment cette stimulation se décline-t-elle dans les classes? Quels sont les dispositifs et les gestes des enseignantes visant à susciter ou à soutenir linvestissement dans la lecture? Cette contribution se veut descriptive et compréhensive. Elle cherche à dégager, à partir dune modélisation didactique des pratiques de lecture de textes longs dans des classes de fin du secondaire obligatoire des manières de faire et de dire des enseignantes favorisant lengagement des élèves de 15 à 16 ans dans la lecture dune uvre classique, «Candide» de Voltaire. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 49 (Juin 2012) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |