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Titre : | Le rôle des éprouvés corporels dans le trouble orthographique (2013) |
Auteurs : | Jean-Luc Bernabé |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (52, Décembre 2013) |
Article en page(s) : | p. 29-40 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Corporalité ; Trouble de l'orthographe |
Résumé : | Dans cet article, j'évoquerai le rôle du corps et des éprouvés corporels dans l'installation du langage écrit chez l'enfant. S'il est maintenant admis que tous deux jouent un rôle majeur dans le trouble graphique, l'acte graphique passant par un geste, il ne semble pas si évident d'envisager qu'ils soient également convoqués dans le trouble orthographique, cette activité apparaissant essentiellement comme une activité cognitive. Pourtant, je vais tenter de soutenir l'idée que dans un trouble comme dans l'autre, une même logique pourrait être à l'oeuvre. Plutôt que de chercher à satisfaire un désir, le désir de représenter, l'enfant chercherait à calmer une excitation corporelle, excitation provoquée par le fait de déposer une trace écrite. Satisfaire et calmer sont deux stratégies différentes face aux éprouvés corporels (Szwec, 1998), donc nous verrons qu'elles pourraient favoriser ou, au contraire, entraver l'accès à l'écriture orthographique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 52 (Décembre 2013) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |