Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'efficacité au coeur de l'éducation (2014) |
Auteurs : | Bernard N. Schumacher |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (53, Juin 2014) |
Article en page(s) : | p. 5-11 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Efficacité |
Résumé : | La culture prédominante élève au rang de valeur suprême la performance et lefficacité, lesquelles imprègnent de plus en plus léducation, perçue comme le lieu où il faut apprendre à « réussir » sa vie. Se dessine une tendance à soutenir uniquement la pensée calculante et efficace, pragmatique, rendant obsolète la pensée méditante qui est à la recherche du sens et qui a sa fin en elle-même. La promotion dune telle pensée que la tradition nomme également loisir à distinguer du divertissement est la manifestation tangible de ce quest lêtre humain : un être dont la valeur ne provient pas de son efficacité, mais simplement du fait quil est, à savoir quil est une fin en soi. Une véritable culture humaniste ne peut au final sépanouir que sur le terrain du loisir. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 53 (Juin 2014) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |