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Titre : | Les consonnes du biberon sous influence : compétences phonologiques chez le jeune enfant francophone (2015) |
Auteurs : | Jane Lubna Jöhr |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (55, Juin 2015) |
Article en page(s) : | p. 52-64 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence phonologique ; NourrissonAutres descripteurs Traitement lexical |
Résumé : | Que connaît le bébé francophone des sons de son "biberon" ? Le présent article examine la question des compétences phonologiques précoces en s'intéressant plus particulièrement à la nature et au degré de détail des informations phonologiques que le tout jeune enfant distingue dans les représentations de ses premiers mots. De nombreux résultats issus de travaux dans différentes langues divergent quant à la spécificité des consonnes et des voyelles au sein de ces représentations et leur rôle respectif dans le traitement lexical. Les données présentées ici décrivent l'émergence précoce en français d'un biais en faveur des consonnes dans l'accès au lexique. Elles attestent également de compétences phonologiques sophistiquées des jeunes enfants francophones dans la reconnaissance de leurs mots familiers. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 55 (Juin 2015) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |