Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'oralité positive (2015) |
Auteurs : | Catherine Thibault |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (55, Juin 2015) |
Article en page(s) : | p. 5-16 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition du langage ; Oralité ; Troubles de l'oralité alimentaire (TOA) |
Résumé : |
Au coeur de la prise en charge orthophonique, l'oralité est constituée des phénomènes psychologiques, biologiques et fonctionnels assurant la mise en oeuvre du comportement oral de l'enfant. L'oralité verbale se construit pour le jeune enfant conjointement à son oralité alimentaire.
La rééducation de l'articulation de la parole doit tenir compte des possibilités particulières et s'élaborer à partir des acquis de chaque sujet ; elle s'adaptera aux conditions morphologiques et aux troubles associés de sorte que les limites motrices entravent le moins possible le développement langagier du sujet et par conséquent sa communication. Les anomalies de la déglutition/mastication, de ventilation et d'articulation ne doivent pas être considérées isolément et leur prise en charge est une priorité dans de nombreuses rééducations orthophoniques. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 55 (Juin 2015) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |