Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les entrainements cognitifs informatisés : une approche complémentaire du TDA-H ? (2016) |
Auteurs : | Michel Bader |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (57, Juin 2016) |
Article en page(s) : | p. 39-48 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Entrainement cognitif ; Outil informatique ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité |
Résumé : |
Le TDA-H est le trouble pédopsychiatrique et développemental le plus fréquent de l'enfance et de l'adolescence. Les recherches neurobiologiques récentes en particulier d'imagerie cérébrale apportent de nouvelles pistes de compréhension très intéressantes sur la nature des difficultés des sujets ayant un TDA-H, et sur l'intrication des symptômes classiques de la triade "inattention-hyperactivité-impulsivité" les difficultés exécutives, la motivation, la sensibilité aux récompenses, immédiates et les prises de décisions impulsives.
Les remédiations cognitives représentent une piste intéressante en complément des approches habituelles chez les patients ayant un TDA-H (p. ex. médication. psychothérapies, coaching). Les entraînements cognitifs informatisés comportant des tâches cognitives complexes, comme Cogmed, peuvent apporter une aide positive à des enfants et des adolescents avec un TDA-H, en leur permettant d'améliorer leur fonctionnement exécutif dans la vie quotidienne et de prendre plus confiance dans leurs potentiels cognitifs. L'intégration d'une approche métacognitive centrée sur les caractéristiques cliniques et sur les difficultés fonctionnelles spécifiques des patients apporte une dimension complémentaire au training cognitif informatisé. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 57 (Juin 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |