Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Plurilinguisme et parole troublée : tensions autour d'une double stigmatisation sociale (2009) |
Auteurs : | Alexandre Duchêne |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (44, Décembre 2009) |
Article en page(s) : | p. 58-68 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilinguisme ; Plurilinguisme |
Résumé : |
Lobjectif de cet article est de problématiser et danalyser lidéologie du plurilinguisme «pathologique». Il sagit de comprendre, dun point de vue sociologique, comment les acteurs sociaux envisagent le bilinguisme et comment ils produisent, reproduisent et se positionnent face aux discours pathologisants du bilinguisme. Plus spécifiquement, je vais mintéresser à des discours de parents qui consultent un clinicien pour une suspicion de
troubles du langage. Nous verrons alors que lémergence dun trouble est le lieu où les discours pathologisants et normatifs se trouvent fortement activés. Ces discours soulignent la complexité des représentations sociales sur le bilinguisme et leur impact sur la construction des problèmes perçus par les parents et leurs enfants. Enfin, cet article invite les cliniciens à réfléchir à la possible construction dun espace thérapeutique comme un lieu où les discours pathologisants sur le plurilinguisme peuvent être interrogés, analysés et transformés. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 44 (Décembre 2009) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |