Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'éducation plurilingue et interculturelle : une dimension européenne de la formation (2009) |
Auteurs : | Jean-Claude Beacco |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (44, Décembre 2009) |
Article en page(s) : | p. 24-31 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Plurilinguisme |
Résumé : | Les dynamiques européennes comportent aussi des dimensions linguistiques qui seront décrites ici. Une première ligne daction est daméliorer la qualité des enseignements de langues, en particulier en créant davantage de transparence dans les objectifs denseignement, pour les apprenants/utilisateurs/usagers et pour les décideurs. Cela a été lutilisation principale, même si elle est très limitative, du Cadre européen commun de référence pour les langues (Conseil de lEurope). De manière complémentaire, on a posé comme finalité à ces enseignements la valorisation et le développement de la compétence plurilingue, cest-à-dire du répertoire individuel de langues. Ce changement de paradigme fait passer dune conception territoriale des langues à une appréhension personnelle: dans un répertoire individuel, les langues ne sont pas nécessairement en conflit ou hiérarchisées. On montrera en quoi consiste cette compétence et pourquoi elle est à concevoir dans la perspective plus large dune éducation interculturelle. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 44 (Décembre 2009) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |