Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La guidance interactive : une démarche de soutien des compétences communicatives chez le jeune enfant (2007) |
Auteurs : | Irène Baeriswyl Rouiller |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (39, Juin 2007) |
Article en page(s) : | p. 74-85 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autiste enfant ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Prise en charge précoce ; Troubles du développement du langage (TDL)Autres descripteurs Guidance interactive |
Résumé : | Dans une première partie, larticle présente une démarche dévaluation de linteraction, en référence à la notion de «guidance interactive» telle quelle a été développée depuis une vingtaine dannées par Maria Aarts (1996). La guidance interactive se base sur lanalyse de situations quotidiennes filmées et permet aux intervenants de donner aux parents ou aux professionnels des informations concrètes et détaillées sur la manière d'activer et de soutenir le développement des personnes avec lesquelles ils interagissent. Sur la base de ces observations, il sagit de définir comment soutenir le développement dun individu et comment assurer ainsi un soutien continu. Dans une deuxième partie, le recours à la guidance interactive en cabinet privé permet de démontrer ladaptabilité de la démarche à une pratique logopédique et la possibilité de lajuster aux particularités des patients. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 39 (Juin 2007) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |